Publié le 23 Jul 2024 - 17:42
PÉTROLE ET GAZ – RENÉGOCIATION DES CONTRATS

L’État et les universitaires cherchent les failles

 

Alors que le Sénégal commence une nouvelle phase de son histoire, avec l’exploitation du pétrole, les autorités constatent des erreurs dans la négociation des contrats d’exploration et d’exploitation de ses ressources minières, pétrolières et gazières. Ils veulent revoir ces contrats pour mieux faire bénéficier la population sénégalaise de ses ressources. Des universitaires sont en conclave en vue d’une relecture des contrats.

 

Le débat sur la renégociation des contrats d’exploitation des ressources minérales ne restera assurément pas des paroles en l’air. En effet, les autorités sénégalaises veulent prendre le taureau par les cornes et engager une vraie révision des termes qui les lient avec les sociétés minières.

C’est dans ce cadre que l’USAID Traces, en partenariat avec NRGI, a tenu un atelier de relecture des contrats avec les universitaires du Sénégal. Une rencontre pilotée par le ministère de l'Énergie, du Pétrole et des Mines. Lors de la rencontre, le directeur de cabinet du ministre Birame Soulèye Diop a défini les attentes portées sur la participation de cette intelligentsia sénégalaise dans le cadre du projet de renégociation des contrats miniers et pétroliers. ‘’Nous attendons des professeurs et des chercheurs qu'ils trouvent des moyens pour que nos ressources puissent bénéficier aux Sénégalais’’, a indiqué Meïssa Diakhaté. Il ajoute que cette attente est aussi orientée vers la relecture des contrats.

À l’en croire, l’objectif de cette rencontre est également ‘’de faire de sorte que les contrats puissent être renégociés et bénéfiques, tout en évitant de commettre des erreurs pour qu’au cas où il y a une saisine des tribunaux, nous gagnions les procès’’.

Pour cela, poursuit le directeur de cabinet, ‘’tout le processus des contrats devra être vérifié. Ce qui entre en droite ligne avec la vision du gouvernement. Le fait de faire croire que les contrats ne sont plus négociables est un conditionnement intellectuel dont nous devons nous départir’’, martèle-t-il.

D’ailleurs, poursuit Meïssa Diakhaté, cette rencontre est une poursuite des objectifs de développement tels que déclinés par le président de la République. ‘’Nous sommes là avec les professeurs et chercheurs de l'université, à la demande de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a une forte ambition pour vérifier tout ce qui est pétrole, mine et énergie. C’est dans ce cadre que le Premier ministre s'est basé pour trouver les voies et moyens pour que ces ressources soient rentables et bénéfiques pour le peuple. Et dans ce cadre, les professeurs et chercheurs de l'université ont un rôle crucial à jouer. Ceci va donner plus de garanties pour la vérification minutieuse des contrats’’, souligne le directeur de cabinet du ministre de l'Énergie, du Pétrole et des Mines.

Le chargé des programmes de la section droit et démocratie de l'USAID de préciser : ‘’Cet atelier est le premier d’une série que nous avons prévue pour permettre à toutes les parties prenantes d'être au-dessus des questions très stratégiques qui concernent tout le Sénégal. Quand on dit tout le Sénégal, il s'agit des universitaires, la société civile, les collectivités locales et d'autres acteurs qui sont impliqués dans le processus.’’

Pour Mountaga Diagne, l'idée de cette rencontre est d'échanger et d'édifier sur les enjeux pour rendre une meilleure gouvernance de cette problématique qui est extrêmement importante.

De ce fait, martèle M. Diagne, ‘’l’USAID accompagne le gouvernement du Sénégal à travers ces séries d'ateliers pour permettre d’avoir une meilleure connaissance de ces défis que je viens d'évoquer, parce nous n'oublions pas que le droit à l'information est fondamental’’. Avant de préciser qu’au travers de ces ateliers, l’idée est que toutes les parties prenantes puissent faire entendre leur voix.

‘’L’USAID, souligne-t-il, accompagne le Sénégal pour relever ce défi. Quand on parle de toutes les parties prenantes, il y a des risques environnementaux qui sont liés à l'exploitation de ces ressources naturelles et le Sénégal vient de commencer son premier gisement en termes de production de pétrole et il y a de fortes attentes. Donc, l'un des défis, c'est de répondre à ces préoccupations et de mettre en avant des programmes qui puissent mettre une gestion équitable de ces ressources et la redistribution’’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui