Publié le 16 Jun 2014 - 11:52
PÔLE DE DÉVELOPPEMENT DE DIAMNIADIO

La fronde des maraîchers

 

Les populations de Kounoune Ngalam, Keur Ndiaye Lô et Keur Daouda Sarr ont dénoncé hier le programme du pôle de développement de Diamniadio qui englobe ‘’illicitement’’ leur terre et risque de les plonger dans un gouffre de pauvreté. 

 

La superficie réservée au pôle de Diamniadio est vaste et étale ‘’illicitement’’ ses tentacules sur leurs terres. La conséquence de cet état de fait est plus que désastreuse, selon les populations de Kounoune Ngalam, Keur Ndiaye Lô et Keur Daouda Sarr. Face à la presse hier, ils ont dénoncé les limites tracées du pôle de développement de Diamniadio.

‘’Autant dire le pôle de Keur Ndiaye Lô, parce que ce village va payer le plus lourd tribut dans ce programme. En plus, aussi bien Keur Ndiaye Lô, Kounoune Ngalam que Keur Daouda Sarr ne sont pas de la localité de Diamniadio, mais dépendent plutôt de la communauté rurale de Bambilor’’, a souligné Libasse Sambe, notable à Kounoune Ngalam. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pôle de développement de Diamniadio a pris au dépourvu ces populations qui avaient fini de mettre en place des installations pour ramener l’eau dans leurs différents champs. Les années 2000 ont marqué le début d’une nuit qui ne prend toujours pas fin chez les maraîchers. Des problèmes liés à l’accès à l’eau se sont posés avec acuité, plongeant la principale activité dans la zone, le maraîchage, dans une léthargie.

Malgré les promesses du ministre de l’Hydraulique de l’époque, Oumar Guèye, l’eau est toujours restée un casse-tête chez ces populations. En plus du problème d’eau, ces villageois sont obligés de faire face à des ‘’agresseurs’’ fonciers. Ils ont rappelé les hectares de terre qui avaient été affectés au beau-frère du chef de l’État Homer Seck, pour la construction de logements sociaux. Un lever de boucliers avait contraint les autorités à arrêter le projet. Il s’en est suivi une désaffectation et les paysans avaient repris leurs terres. 

Avec le pôle économique de Diamniadio, il leur est proposé un dédommagement. Ce que les populations refusent. Ils ne veulent qu’une chose : rester en possession de leur terre et poursuivre leurs activités de maraîchage. L'activité leur permet de faire vivre leurs familles et de donner du travail à une main d’œuvre locale. ‘’Rien qu’avec mon champ de haricot, je parvenais à recruter plus de 200 ouvriers pour la récolte’’, renseigne Aymerou Sambe, maraîcher, trésorier général de Niaye export. Ce qui fait dire à l’instituteur Ibrahima Ndoye que le pôle de développement de Diamniadio va ‘’appauvrir les masses et favoriser l’expropriation des terres’’. 

Les affectations de Thione Seck (5 ha), Bougane Guèye Dani (2 ha), Augustin Senghor (2 ha) non approuvées.   

L’expropriation des terres à outrance dans la zone a opposé en avril dernier le chef de la délégation spéciale de l’arrondissement de Bambilor, Ndiagne Diop, à son vice-président, Mamadou Diop. Dans le procès-verbal numéro 02/CR de la délégation spéciale, en date du 21 février 2014, et enregistré à la Sous-préfecture de l’Arrondissement de Bambilor, le 02 avril 2014, Le vice-président Mamadou Diop a refusé d’approuver l’octroi de terres à certains individus.

Parmi les recalés figurent le célèbre chanteur Thione Seck (5 ha), le patron de presse Bougane Guèye Dani (2 ha), plusieurs membres de la famille du promoteur de lutte Gaston Mbengue, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor (2 ha) et bien d’autres personnes. Interpellé sur son refus d’approuver ces octrois de terres, le vice-président de la délégation spéciale de Bambilor dira qu’il n’a pas voulu cautionner une nébuleuse dans laquelle on a voulu le mettre devant le fait accompli.

Amadou NDIAYE

 
Section: 
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga