Le King lébou à l’assaut du Grand Théâtre
Paco Briz, une des valeurs sûres de la nouvelle génération du hip-hop, a décidé de donner une autre ampleur à sa carrière, par l’organisation d’un concert au Grand Théâtre national, ce 12 octobre.
Après son premier concert à Daniel Sorano couronné de succès, en mars 2018, Paco Briz compte remettre ça cette année. Il passe de Sorano au Grand Théâtre. Ce 12 octobre, l’auteur de ‘’Daanu Rap’’ (son pré album sorti en mars 2018) convie tous les mélomanes à un deuxième concert dans l’antre du Grand Théâtre national. Avec ses dreadlocks assortis de lunettes noires, il donne une explication sur ce choix porté sur cette salle tant prisée des artistes.
‘’Même s’il est vrai que je n’ai pas encore d’opus sur le marché, je pense que le Grand Théâtre n’en demeure pas moins une suite assez logique de ma carrière, d’autant plus que j’ai eu à faire mes preuves un peu partout à travers le pays, avec notamment Sorano, l’année dernière. Entre-temps, mon public s’est agrandi. Donc, de nouveaux challenges doivent suivre et cela passe également par l’organisation de grands évènements comme celui prévu pour ce 12 octobre. Et j’invite tous les rappeurs de ma génération à ne pas avoir peur d’affronter le Grand Théâtre’’.
Conscient tout de même que le Grand Théâtre est tout sauf une mince affaire, il explique comment il compte tenir son monde en haleine. ‘’Le 12 octobre, les fans ne seront pas déçus, la prestation qu’on va leur servir sera largement à leur attente. Son, lumière, aucun détail ne sera laissé en rade et plein d’autres surprises que seuls les plus chanceux pourront découvrir le jour J’’, indique-t-il.
Pour sa première au Grand Théâtre, le Yoffois veut aussi se départir de ce qui se fait d’habitude. Une nouveauté qui, escompte-t-il, pourrait ravir le public. ‘’Toute la prestation que nous allons proposer se fera en live band, contrairement à Sorano où c’était la méthode plutôt classique. C’est une façon de montrer une autre facette de mon savoir-faire dans cet art qu’est le rap. En sus, les amateurs n’aiment pas la monotonie, à nous artistes d’essayer d’apporter cette touche d’innovation et je pense que chez les new-school, ça serait une approche inédite’’.
Au-delà de l’aspect purement artistique, la grande innovation de Paco Briz se situerait dans sa capacité à transformer sa date à un moment de solidarité entre hip-hoppeurs. Voulant prouver que les rappeurs ne sont pas des ennemis, altruiste, il offre le hall à ses confrères pour y écouler leurs produits les plus récents. Il donne plus de détails sur cet acte généreux. ‘’J’ai personnellement pris cette décision qui a été bien accueillie par mon staff. Des stands seront mis à la disposition de tous les Mc qui ont sorti un album cette année. Nous en avons recensé cinq, qui en même temps vont jouer sur scène’’.
Pour la réussite de cet évènement qu’il considère avant tout comme la fête de Yoff, Paco Briz en appelle au soutien des autorités de sa localité. ‘’Certaines bonnes volontés se sont illustrées en achetant de nombreux tickets ou en affrétant plusieurs bus qui seront mis à la disposition des fans. Mais à quelques jours du concert, la municipalité tarde un peu à se signaler. En tant qu’ambassadeur de Yoff, leur coup de pouce pour mieux représenter la commune devrait être une évidence. Mais nous sommes confiants qu’ils mettront leur concours à contribution, comme ce fut le cas lors de notre concert à Sorano’’.
MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)