Publié le 15 Feb 2013 - 19:44
PAIEMENT D'INDEMNITES

 Le CUSEMS et l'UES peu convaincus par les arguments de l'IA

 

 

Les enseignants membres du Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement moyen et secondaire (CUSEMS) et de l'Union des enseignants du Sénégal (UES) se disent peu convaincus par les arguments de l'inspecteur d'académie de Saint-Louis selon lesquels le retard noté dans le paiement des indemnités qui leur sont dues relève d'une "confusion" de ligne budgétaire.

 

"L'inspecteur d'académie, dans ses explications tout aussi bafouillées, peine à nous convaincre des propos du genre +le retard de paiement des indemnités est dû à une confusion de ligne budgétaire…+", écrivent ces syndicalistes dans un mémorandum remis au gouverneur de Saint-Louis, vendredi, à l'issue d'un sit-in qu'ils ont organisé de 9 h à midi, après un débrayage. "On nous parle aussi d'insuffisance de crédits. Ce que nous jugeons irresponsable et irrespectueux vis-à-vis des agents de l'Etat que nous sommes, pour un travail dûment accompli sept mois auparavant", font valoir ces enseignants du CUSEMS et de l'UES.

 

Ils soulignent que "les enseignants ne peuvent plus continuer à subir cette situation pour des prétextes aussi simplistes" et relèvent pour s'en offusquer que les crédits "ne sont jamais suffisants s'il s'agit des enseignants (...)''. Les protestataires, réunis autour de cette structure fédérative au niveau régional, comptent mener le combat "pour le règlement définitif du problème du retard des salaires des corps émergents (...)''. Ils déplorent en même temps "l'absence de dialogue et le mépris souverain que les autorités affichent face aux revendications" des enseignants. Le gouverneur Léopold Wade les a félicités pour leur ''sens des responsabilités'' qui les a poussés à user de leurs droits de manifester pour alerter les autorités et a promis de saisir qui de droit pour une solution à ce problème.

 

Au niveau régional, des dispositions ont été prises en collaboration avec l'ensemble des services concernés par ce problème, afin de constituer une sorte de guichet unique pour accélérer la procédure, a dit M. Wade. L'inspecteur d'académie Abdou Ndar Fall avait dit à l'APS espérer un dénouement heureux au problème du retard des indemnités d'examens des enseignants. Les indemnités pour le baccalauréat "sont en train d'être payées au niveau des banques qui ont reçu leur chèque en principe", avait dit M. Fall, avant de signaler que ''pour le BFEM, la difficulté persiste, mais est en voie d'être résolue''.

 

APS

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS: VILLAGE DE PONT GENDARME : Kalidou Koulibaly réhabilite et équipe une école
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE : Le frère de la victime interpelle les autorités
TRAFIC DE CRACK ET DE HASCHICH À NGOR : Deux jeunes de 19 ans interpellés par les éléments de l’Orctis
DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Sa veuve Yacine Sall Ba entendue hier par la Dic
ANGLETERRE : Quand Manchester City découvre le coup de la panne
CSD de Matam
Grève de L’AIAIHS
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle