Publié le 13 Dec 2012 - 18:34
PAIX ENCASAMANCE

La libération des otages atteste la ‘’volonté’’ du MFDC de dialoguer

 

Le Collectif des cadres casamançais (CCC) salue la libération des otages par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MDFC), estimant qu’il s’agit d’une ''volonté’’ du mouvement indépendantiste ‘’de rétablir le dialogue avec l’Etat du Sénégal en vue de futures négociations’’.

 

Huit militaires sénégalais prisonniers du MFDC ont été libérés dimanche dernier, grâce à l’intervention de la Communauté de Sant’Egidio. Dans un communiqué transmis à lAPS jeudi, le Collectif des cadres casamançais ‘’se réjouit de la libération des otages après 12 mois de captivité (…)’’. ‘’Ce geste atteste la volonté affirmée par le MFDC de rétablir le dialogue avec l’Etat du Sénégal en vue de futures négociations’’, selon le Collectif qui ‘’remercie et encourage les éléments du MFDC concernés’’.

 

Le CCC salue également le président Macky Sall qui s’est ‘’engagé résolument pour que la Casamance retrouve en fin la paix’’. Selon le collectif, ‘’en agissant dans la discrétion, mais avec détermination, il (le chef de l’Etat) montre la voie pour un règlement définitif de la crise’’. Les cadres casamançais félicitent aussi le président gambien Yaya Jammeh ‘’qui a joué un rôle important de facilitation, manifestant ainsi son engagement à appuyer le Sénégal dans le processus de paix’’. Pour le collectif, ‘’l’Etat le MFDC, dans toutes ses composantes, devront poursuivre le dialogue qui, seul, peut conduire à la table de négociations’’. La Casamance, régionale méridionale du Sénégal, est en proie depuis 1982 à la rébellion indépendantiste du MFDC.

 

APS

 

 

Section: