Entre les podiums et le cinéma
Beaucoup de mannequins sont des acteurs et nombreux sont des modèles de beauté qu’on aimerait voir derrière un grand écran. Jeune Sénégalais, Pape Bouba Ndiaye est de ces jeunes qui allient le cinéma et le mannequinat. Il a été sacré second runner au ‘’Mister model international 2016’’. Son prochain rendez-vous est de représenter le Sénégal à un Fashion Show à Miami, aux USA.
Bien des Sénégalais hésiteraient, il y a quelques années, à se présenter à ce genre de concours. Ce n’est pas le cas de la nouvelle génération. Notamment du jeune Pape Bouba Ndiaye qui a brillamment représenté le Sénégal au concours ‘’Mister Model International 2016’’. Il n’a certes pas accédé à la plus haute marche du podium, mais le mannequin a terminé second runner, c’est-à-dire deuxième. Ce n’est pas tout, il a remporté le prix du ‘’best headshot’’, celui de la meilleure photo du visage. Il a, en outre, été distingué comme représentant de l'Afrique, sur un total de 27 top model professionnels venus du monde entier. Après ce sacre, le jeune Sénégalais a été désigné comme ambassadeur des enfants de la rue par l'organisation internationale ‘’l'Aviones del Papel’’ basée en République Dominicaine qui lutte pour le retrait des enfants de la rue. Le dessein de cette organisation, confie-t-il, est de ‘’loger les enfants, leur donner des fournitures scolaires en payant aussi leurs frais de scolarité’’. Dans son pays natal, il rêve de faire la même chose et contribuer à l’atteinte de cet objectif. Ce rêve lui tient à cœur et il a commencé à le concrétiser avec des enfants du populeux quartier Rebeuss. Il n’exclut pas de travailler avec toutes les associations et Ong qui œuvrent pour la prise en charge et la protection des enfants vivant dans la rue.
Si Pape Bouba Ndiaye s’est distingué lors de ce concours, ce n’est pas seulement grâce à ses atouts physiques. Grand, noir et un peu costaud, sa plastique est un atout non négligeable, mais il s’y ajoute son expérience sur les planches. A 27 ans, il est déjà un mannequin connu et reconnu. Une notoriété qu’il doit aux stylistes, mais surtout au cinéma. Son rêve de devenir acteur et de se retrouver dans la peau de divers personnages s’est réalisé en 2012. ‘’Le cinéma, c’est ma vie. J’ai choisi d’être acteur, car depuis tout petit déjà, j’adorais suivre des films. Étant jeune, mon papa ne voulait pas qu’on traîne trop dans la rue. Nous étions toujours dans notre maison à suivre des films. C’est de là que j’ai piqué le virus du jeu d’acteur’’, confie-t-il. Devant les caméras, il a interprété divers rôles dans notamment ‘’Dikkone’’ (ndlr une production de Pikini qui passe sur la Sen Tv) et ‘’C’est la vie’’ (ndlr une série diffusée sur A+). Il a eu aussi à jouer dans des courts et longs métrages.
‘’J’ai la chance d’appartenir à une famille religieuse’’
Du septième art, Pape Bouba Ndiaye est passé aux planches non pour faire du théâtre, mais plutôt pour vendre des marques de vêtements. ‘’En tant qu’acteur, j’avais besoin de quelques astuces. C’est ce qui m’a poussé à faire le mannequinat et au fur et à mesure, j’ai découvert beaucoup de choses dans ce milieu qui m’ont poussé à percer’’, explique-t-il. Pourtant, au début, il n’avait pas une bonne perception du milieu du mannequinat, après avoir fait une formation en électricité industrielle. En se fixant des objectifs bien précis, il a finalement foncé dans le mannequinat. ‘’Avant d’intégrer ce milieu, j’avais quelques préjugés.
Il faut souligner que le mannequinat, quoi qu’on puisse dire, est un métier comme les autres. Ce que les gens en pensent ou en disent ne sont que des préjugés. Quand on sait ce que l’on veut, on ne peut faire de mauvaises choses. En intégrant ce milieu, je me suis fixé des objectifs et me suis tracé un chemin à suivre. J’ai la chance d’appartenir à une famille religieuse et, personnellement, je suis un talibé de Baye Niasse’’. Une éducation de base et une appartenance confrérique qui lui permettent de ne pas tomber dans certains travers.
Pour lui, il ne peut pas se permettre de défiler avec certaines tenues ou de faire des photos nues. ‘’Il y a des photos où on peut être torse nu, car il y a des concours qui demandent ces genres de photos. Quand on pratique un métier, il faut lui donner ce qu’il demande. Seulement, le reste est de le faire correctement’’, dit-il. ‘’J’ai eu à faire des photos en sous-vêtements pour une publicité et dans des concours aussi, mais poser nu, je ne le ferai jamais’’, déclare-t-il sur un ton catégorique. Prochainement, Pape Bouba Ndiaye représentera le Sénégal à Miami aux Usa en mai 2017, pour un Fashion Show.
HABIBATOU WAGNE