Publié le 23 Mar 2013 - 05:17
PARTI DE L’ESPOIR ET DU PROGRÈS (PEP)

«Créer 5 000 emplois ne résoudra pas le chômage»

Une vision d’un monde beaucoup plus pragmatique et moins rêveuse basée sur de l’espérance, c’est la préoccupation du Parti de l’espoir et du progrès (PEP), dans le champ politique. «Celui qui n’a pas d’espoir, une vision nette et une éthique, n’ira nulle part’’, dit son président, Attye Farès.

 

Comme contribution au changement de la situation «difficile» des Sénégalais, il prône une option centrale autour de l'agriculture. ‘’Ni l’industrie, ni l’offre d’emplois ne régleront les problèmes des Sénégalais’’, avertit le président du Pep. ’’Ce n’est pas en offrant aux jeunes 5 000 emplois dans la Fonction publique qu’on résoudra le chômage. Au contraire, une agriculture bien pensée peut aider à donner du travail aux jeunes en même temps qu'elle pourrait assurer l’autosuffisance alimentaire» au pays.

 

Par rapport au problème de l’énergie, Attye Farès se dit stupéfait. «C’est inadmissible qu’au bout de soixante ans, on ait encore des problèmes de cette nature», s'indigne-t-il. Il juge important que les collectivités locales et les entreprises soient impliquées dans la recherche de solution à cette question.

 

En vue des élections locales de mars 2014, Attye Farès et le Pep en ont déjà une vision. «Nous irons à ces scrutins, seuls ou dans une alliance des mains propres. Nous ne serons assujettis à personne. Si nous avons une voix ou deux, cela nous aura au moins permis de nous mesurer», annonce-t-il.

 

De façon générale, le leader du Parti de l'espoir et du progrès est d'avis que la rupture tant annoncée n'aura pas lieu sans l’opposition au laxisme, sans une refondation morale, intellectuelle, politique et économique de la société sénégalaise face aux urgences nationales. A ses yeux, la République exige aujourd'hui la défense de la constitution et de la laïcité.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Thierno Alassane Sall
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE PAR LE BUREAU DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : L’hémicycle porte le fer contre Ousmane Sonko
OPÉRATIONS DE DÉSENCOMBREMENTS ET DE DÉGUERPISSEMENTS : Sonko veut des solutions d’abord
THIÈS : Massaly démissionne de son poste de PCA de l'ONFP
Rationalisation des dépenses
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : La guerre des tranchées à l’ombre des législatives anticipées
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le groupe parlementaire BBY invite le PM à se “DPG”
IMBROGLIO AUTOUR DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Grand oral, multiples controverses
SAMBA SY (SG DU PIT) SUR LA DPG DU PM : ‘’La vérité, c'est que le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt’’
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme
ASSEMBLÉE NATIONALE – RÉVÉLATIONS DES DÉPUTÉS DE YAW : La DPG ne figure plus dans le règlementa intérieur
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE : Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale
POLITIQUE BUDGÉTAIRE : Une nouvelle stratégie des finances publiques
LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : Diomaye-Sonko, pain au plancher sur la demande sociale
AVENIR POLITIQUE DU LEADER DES SERVITEURS : Pape Djibril Fall, un ‘’serviteur’’ en quête de rédemption
RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA GABEGIE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Les commandements d’Ousmane Sonko 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles
REMOUS AU SEIN DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) - MACKY SALL VS AMADOU BA : Guerre de leadership au sommet des Républicains
JOURNALISME ET POLITIQUE AU SÉNÉGAL : Les liaisons dangereuses
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal