Publié le 23 Mar 2013 - 05:17
PARTI DE L’ESPOIR ET DU PROGRÈS (PEP)

«Créer 5 000 emplois ne résoudra pas le chômage»

Une vision d’un monde beaucoup plus pragmatique et moins rêveuse basée sur de l’espérance, c’est la préoccupation du Parti de l’espoir et du progrès (PEP), dans le champ politique. «Celui qui n’a pas d’espoir, une vision nette et une éthique, n’ira nulle part’’, dit son président, Attye Farès.

 

Comme contribution au changement de la situation «difficile» des Sénégalais, il prône une option centrale autour de l'agriculture. ‘’Ni l’industrie, ni l’offre d’emplois ne régleront les problèmes des Sénégalais’’, avertit le président du Pep. ’’Ce n’est pas en offrant aux jeunes 5 000 emplois dans la Fonction publique qu’on résoudra le chômage. Au contraire, une agriculture bien pensée peut aider à donner du travail aux jeunes en même temps qu'elle pourrait assurer l’autosuffisance alimentaire» au pays.

 

Par rapport au problème de l’énergie, Attye Farès se dit stupéfait. «C’est inadmissible qu’au bout de soixante ans, on ait encore des problèmes de cette nature», s'indigne-t-il. Il juge important que les collectivités locales et les entreprises soient impliquées dans la recherche de solution à cette question.

 

En vue des élections locales de mars 2014, Attye Farès et le Pep en ont déjà une vision. «Nous irons à ces scrutins, seuls ou dans une alliance des mains propres. Nous ne serons assujettis à personne. Si nous avons une voix ou deux, cela nous aura au moins permis de nous mesurer», annonce-t-il.

 

De façon générale, le leader du Parti de l'espoir et du progrès est d'avis que la rupture tant annoncée n'aura pas lieu sans l’opposition au laxisme, sans une refondation morale, intellectuelle, politique et économique de la société sénégalaise face aux urgences nationales. A ses yeux, la République exige aujourd'hui la défense de la constitution et de la laïcité.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale