Publié le 23 Mar 2013 - 05:17
PARTI DE L’ESPOIR ET DU PROGRÈS (PEP)

«Créer 5 000 emplois ne résoudra pas le chômage»

Une vision d’un monde beaucoup plus pragmatique et moins rêveuse basée sur de l’espérance, c’est la préoccupation du Parti de l’espoir et du progrès (PEP), dans le champ politique. «Celui qui n’a pas d’espoir, une vision nette et une éthique, n’ira nulle part’’, dit son président, Attye Farès.

 

Comme contribution au changement de la situation «difficile» des Sénégalais, il prône une option centrale autour de l'agriculture. ‘’Ni l’industrie, ni l’offre d’emplois ne régleront les problèmes des Sénégalais’’, avertit le président du Pep. ’’Ce n’est pas en offrant aux jeunes 5 000 emplois dans la Fonction publique qu’on résoudra le chômage. Au contraire, une agriculture bien pensée peut aider à donner du travail aux jeunes en même temps qu'elle pourrait assurer l’autosuffisance alimentaire» au pays.

 

Par rapport au problème de l’énergie, Attye Farès se dit stupéfait. «C’est inadmissible qu’au bout de soixante ans, on ait encore des problèmes de cette nature», s'indigne-t-il. Il juge important que les collectivités locales et les entreprises soient impliquées dans la recherche de solution à cette question.

 

En vue des élections locales de mars 2014, Attye Farès et le Pep en ont déjà une vision. «Nous irons à ces scrutins, seuls ou dans une alliance des mains propres. Nous ne serons assujettis à personne. Si nous avons une voix ou deux, cela nous aura au moins permis de nous mesurer», annonce-t-il.

 

De façon générale, le leader du Parti de l'espoir et du progrès est d'avis que la rupture tant annoncée n'aura pas lieu sans l’opposition au laxisme, sans une refondation morale, intellectuelle, politique et économique de la société sénégalaise face aux urgences nationales. A ses yeux, la République exige aujourd'hui la défense de la constitution et de la laïcité.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit