Publié le 16 Jan 2015 - 10:01
PARUTION D’UN OUVRAGE SUR CEERNO SILEYMAANI BAAL

Mamadou Youry Sall revisite l’Almaamiyat

 

Récemment publié aux éditions Presses Universitaires de Dakar, le livre de Mamadou Youry Sall consacré à Ceerno Sileymaani Baal a non seulement pour vocation de rétablir la vérité historique sur cette figure presque oubliée du Fuuta Tooro mais, surtout, de parler de ses idées aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

 

Ceerno Sileymaani Baal (1776-1890) est une figure historique exceptionnelle à la fois pour sa longévité et son influence politique. En effet, le fondateur de l’Almaamiyat était un auteur prolifique doublé d’un excellent administrateur qui, toute sa vie durant et selon les préceptes de l’islam, a œuvré à l’émergence d’une des premières formes de démocratie en Afrique. Après avoir libéré le Fuuta de la tyrannie des Deeniyankoobe, de la domination Maure et de l’esclavage, il a su émanciper le fuutanké en lui redonnant ordre et initiative de par une profonde transformation sociale, une familiarisation avec les principes démocratiques, l’entrée en vigueur de la citoyenneté et, entre autres, une circulation mieux assumée du pouvoir en vertu du système de l’Imâmat.

C’est son histoire, à savoir celle de sa vie et de son œuvre, qui a été compilée puis consignée par l’universitaire (et mathématicien) Mamadou Youry Sall, à partir de textes rédigés à la fois en caractères romains et en caractères arabes. De cette dualité des sources, l’auteur a su construire une démarche intellectuelle fraîche et décomplexée qu’il dit lui-même dédier ‘’aux générations futures’’.

‘’Cet opus (…) petit livret pour les élèves, est rédigé dans un langage facile et accessible pour justement traduire cette volonté qui est la mienne en tant qu’universitaire, de mettre l’avancement de ma propre carrière entre parenthèse le temps de consacrer un pan de ma production à la jeune génération. J’ai moi-même une fille qui est aujourd’hui au lycée et je pense qu’il est fondamental pour nous, intellectuels, de rétablir la vérité historique de ce que notre société a de grands hommes’’, a déclaré l’auteur, hier lors de la cérémonie de présentation de son ouvrage au WARC de Dakar.

Coordinateur général du projet d’écriture de l’histoire du Sénégal, le Pr. Iba Der Thiam est intervenu, lors de ladite cérémonie, en qualité de modérateur : ‘’Ceerno Sileymaani Baal est un savant dont la saga a marqué l’histoire du peuple noir d’une pierre indélébile. Il fut le père d’une indiscutable alternance démocratique au Fuuta en instaurant un système politique basé sur la méritocratie et un islam de pardon, de tolérance et de respect. Il était un grand protecteur du faible : la femme, l’orphelin et le vieillard était, de son temps, protégés’’, a expliqué l’historien.

Les descendants de Ceerno Sileymaani Baal, présents à cet événement, ont tenu à adresser leurs remerciements à l’auteur en déclarant que le jour de cette présentation officielle était ‘’ un très grand jour attendu par l’ensemble de la famille’’. 

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel