Passation service de PCA à la SNR
Après 9 ans comme PCA de la Société nationale de recouvrement (SNR), Pape Diouf a passé le témoin avant-hier à Ndeye fatou Fall dite Fala fleur qui a été nommée le 23 octobre dernier.
Lors de cette rencontre, les réalisations de cette structure ont été rendues publiques. Selon un document rendu à la presse, dans le cadre de la politique générale de restructuration de son économie, l'Etat du Sénégal avait mis en place en 1988, un vaste programme d'assainissement du secteur bancaire parapublic qui a abouti à la liquidation des banques. Il s'agissait de la Banque Nationale de Développement du Sénégal (BNDS), l'Union Sénégalaise de Banque (USB), la Société nationale de garantie d'assistance et de crédit (SONAGA), la Société nationale de banque (SONABANQUE), la Société financière Sénégalaise pour le développement de l'industrie et du tourisme (SOFISEDIT) et la Banque Sénégalo-Koweitienne (BSK).
Le schéma mis en place dans le cadre de ce programme selon la même source mettait à la charge de l'Etat, le passif de ces banques dans les livres de la Banque Centrale. Il revenait donc à l'Etat, pour mener à bien cette restructuration d'assurer les conditions d'un recouvrement correct des créances afin de parvenir au remboursement des dépôts gelés de la clientèle des banques dissoutes.
C'est ainsi que fut créée, par la Loi 91-21 du 16 Février 1991, la Société Nationale de Recouvrement (SNR) dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière, dont la mission de service public est expressément prévue par la loi.
Depuis sa création, la SNR a recouvré plus de 78 milliards de francs CFA. "Cette performance est la résultante d'actions soutenues menées à l'encontre des débiteurs, aussi bien au Sénégal qu'à l'étranger.
Durant la même période, elle a pu rembourser la quasi-totalité des dépôts qui étaient gelés dans les livres des banques liquidées. Ces résultats ont valu à la SNR d'être retenue par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), à la suite d'un appel d'offres international, pour le recouvrement des créances en souffrance de la Banque Régionale de Solidarité (BRS) dans l'espace UEMOA. Présentement, en sus de son portefeuille originel provenant des ex-banques liquidées, la SNR s'occupe du recouvrement de huit portefeuilles qui lui ont été confiés notam- ment par le Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan et la BOAD.
Il s'agit d'entre autres du Fonds européen de développement (FED), le portefeuille Banque Régionale de Solidarité (BRS), la caisse nationale du crédit agricole (CNCAS)" a renseigné le document.
Pour les perspectives, la SNR est dans une dynamique d'élargir son champ d'intervention en s'adaptant aux évolutions du contexte économique et financiers. Ainsi elle compte jouer un rôle plus globalisant notamment dans l'assainissement du secteur bancaire d'une part et d'élargir ses attributions pour inclure d'autres types de créances d'autre part.