Publié le 14 Mar 2022 - 17:33
PASSEPORT DIPLOMATIQUE D’OUSMANE SONKO

La guerre des communiqués

 
La ministre des Affaires étrangères a sorti, hier, un communiqué pour démentir le leader du Pastef Ousmane Sonko qui, vendredi dernier, a laissé entendre qu’il était libre d’aller où il veut avec son passeport diplomatique. Les avocats du député-maire ont répliqué par un autre communiqué.
 
 
 
Lors d'un entretien avec des médias locaux, vendredi dernier, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, a brandi son passeport diplomatique et déclaré que le document de voyage lui a été délivré par l'autorité étatique et qu’il quittera le pays quand il en éprouvera le besoin. Il répondait à une question relative à son interdiction de sortie du territoire et affirmait qu'il pouvait voyager avec le passeport diplomatique qu'il détient et qu'il n'a nullement besoin de son passeport ordinaire. Lui qui est placé sous contrôle judiciaire depuis le 8 mars 2021, suite à l’éclatement de l’affaire l’opposant à la masseuse Adji Sarr.
 
Hier, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’ pour réagir à cette sortie de Sonko. Les services d’Aïssata Tall Sall soulignent que ‘’le 17 juin 2021, donc depuis bientôt un an, le passeport diplomatique du président du Pastef a été renouvelé, à la demande des services de l'Assemblée nationale (lettre n°157/ANS du 26-01-2021) et selon la procédure prévue à cet effet pour tout député en exercice’’. Ils informent que ‘’le ministère ne peut, en l'absence d'une décision de justice, refuser la délivrance d'un passeport à un ayant droit’’.
 
Mais ils s’empressent d’ajouter : "La détention d'un passeport diplomatique n'enfreint en rien l'application du contrôle judiciaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la police de l'air et des frontières."
 
Mais ces précisions des services de la ministre Aissata Tall Sall ont fortement déplu au collectif des avocats du député-maire Ousmane Sonko. Dans un communiqué, il ‘’se désole de cette démarche malheureuse du ministère des Affaires étrangères et rappelle l'impérieuse nécessité du respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs, le ministère ne pouvant s'arroger la possibilité de décider, à la place des organes de poursuite et d'instruction, des conséquences de la mesure de contrôle judiciaire’’.
 
Dans la note signée par Me Bamba Cissé, ‘’le collectif rappelle également que la réitération des violations du secret de l’enquête ne sera plus sans conséquence et réaffirme sa volonté de poursuivre tous ceux qui, concourant à ces infractions, seraient de nouveau amenés à violer le secret de l'instruction et à jeter l'opprobre sur un inculpé présumé innocent au stade actuel de la procédure’’.
 
D’ailleurs, les avocats de Sonko comptent battre le fer pendant qu’il est encore chaud. Ils comptent apporter plus de précisions sur ce sujet, dans les jours à venir. 
 
BABACAR SY SEYE

 

Section: 
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti