Des innovations dans l’organisation
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Abdoulaye Daouda Diallo, et le comité d’organisation du pèlerinage marial de Popenguine ont procédé, mercredi, à l’évaluation des préparatifs de l’édition 2016, prévue les 14, 15 et 16 mai.
De la sécurité à la santé, en passant par l’assainissement, l’aménagement et l’hygiène, les besoins du pèlerinage de Popenguine ont été passés en revue mercredi par le comité d’organisation et le ministre de l’Intérieur. Cette réunion d’évaluation a révélé un niveau d’avancement satisfaisant des préparatifs qui, selon les acteurs, vont bon train. A moins de 10 jours de cet événement religieux, ‘’tout est presque au point’’, a déclaré le ministre Abdoulaye Daouda Diallo qui a félicité le gouverneur et l’ensemble des services techniques régionaux de Thiès. Pour les sociétés et organismes qui n’ont pas, à ce jour, terminé les services attendus d’eux, leurs responsables se sont engagés devant le ministre à tout faire pour que, d’ici la veille, tout soit prêt.
Pour cette édition 2016, le comité d’organisation annonce une innovation sur le plan organisationnel. Il s’agit du port systématique et obligatoire du badge par tous les pèlerins pour trois raisons. D’abord, pour ‘’permettre de faire de meilleures statistiques des pèlerins. Entendez ici les vrais pèlerins, sachant qu’il y a des milliers de personnes qui se retrouvent à Popenguine, mais qui n’ont peut-être pas les mêmes motivations. A travers le badge, nous voulons faire le décompte, petit à petit, du vrai nombre de pèlerins avec l’esprit du pèlerinage. Ensuite, le port du badge pour une question de sécurité : nous volons savoir, à travers le badge, qui fait partie et qui n’en fait pas partie. Enfin, le badge sera rétrocédé au prix de 500 F, pour permettre à tout fidèle chrétien, pèlerin, de donner une modeste contribution à l’organisation du pèlerinage’’, a renseigné l’abbé Pascal Diome, président du comité d’organisation du pèlerinage de Popenguine .
Le thème de cette édition est libellé comme suit : ‘’Comme Marie, soyons témoins de la Miséricorde divine.‘’
Abbe Theodore Waly Diouf explique Le sens de l’Ascension ‘’Nous allons célébrer jeudi dans l’église ce que nous appelons la scolarité de l’Ascension. C'est-à-dire la montée de Jésus au ciel. Après la résurrection, le seigneur est resté avec les apôtres sous forme d’apparition pendant 40 jours. Et là, il retourne vers son père (au ciel) en promettant à ses apôtres qui sont restés ici sur terre la descente de l’esprit saint. Celui qui doit venir continuer à aider l’église qui va naître à la Pentecôte, c’est-à-dire, dans 10 jours, à recevoir cet esprit qui vivifie et donne à l’église une mission spécifique : celle de continuer à annoncer la bonne nouvelle’’. Abbé Waly Diouf invite les fidèles chrétiens, à ‘’prier, pour qu’à travers cette célébration, nous puissions nous projeter vers ce ciel-là auquel nous tous nous aspirons’’. ‘’Je crois que toute personne, même athée, a quelque part une idée du ciel, même si elle ne le dit pas’’, dit-il. |
MAMADOU YAYA BALDE