Beyoncé, une star qui donne l’exemple
Dimanche dernier, à l’occasion d’un concert exceptionnel donné en faveur de la Journée mondiale de l’action humanitaire, la star de la musique Beyoncé Knowles a une fois de plus prêté son image à la bonne cause. La douce moitié de Jay-Z a offert, au siège de l’ONU, une performance connectée au propre comme au figuré aux cœurs de ses millions de fans à travers le monde.
Fête multiple de fin de ramadan, sans doute, la célébration à l’échelle planétaire de la 19e journée de l’action humanitaire est passée presque inaperçue au Sénégal. Pourtant, au siège des Nations-Unies, à New York, se tenait un grand concert à l’occasion duquel la chanteuse afro-américaine, Beyoncé Knowles, a donné une prestation en tous points exceptionnelle. En effet, Beyoncé a montré - encore une fois - qu’elle avait un grand cœur en prêtant, depuis le début du mois, son image à une campagne de sensibilisation sur l’action humanitaire. Elle a à l'occasion réussi le défi qu’elle s’était lancée de réunir autour d’elle le nombre symbolique d’un milliard de messages d’espoir. Un rêve devenu réalité, pour le plus grand bonheur de la maman de la petite Blue Ivy, avec le chiffre impressionnant de plus d’1 milliard 332 millions de messages recueillis sur Twitter et Facebook. ''La journée mondiale de l’action humanitaire est l’occasion qui nous a été donnée d’œuvrer ensemble pour faire la différence. Ce fut le moment de laisser notre trace sur terre pour montrer que nous sommes bien tous là… et que nos cœurs sont emplis de compassion'', a déclaré la douce moitié de l'autre star afro-américaine du showbiz Jay-Z.
Nombre de ses amis star l’ayant soutenu dans cette campagne, à l’exemple de Rihanna, Lady Gaga, Treyz Song ou encore Justin Bieber, lui ont d’ailleurs fait parvenir des messages de félicitations pour ce qui est d’ores et déjà considérée comme la plus grande campagne de sensibilisation via les réseaux sociaux de l’histoire. Cette campagne de Beyoncé, baptisé ''I was here'' (''J’étais là'', Ndlr) a connu son apothéose au siège même de l’ONU, quand la diva a chanté l'opus éponyme devant une audience de plus d’une centaine d’officiels des Nations-Unies. Vêtue d’une longue robe fourreau à épaulettes d’un tissus blanc immaculée et rebrodé de milliers de petites perles, la star donnait d’elle une image à couper le souffle. Impression décuplée par l’immense écran géant qui était derrière elle pour accompagner ses envolées lyriques d’images des quatre coins du monde triées parmi le milliard de contributions récoltées.
La prestation a été enregistrée sur vidéo et est, depuis hier, disponible au visionnage sur Youtube mais également en vente. Les bénéfices étant reversés par la star à diverses organismes humanitaires mondiaux.
SOPHIANE BENGELOUN