Publié le 23 Aug 2012 - 17:29
PEOPLE - ACTION HUMANITAIRE

 Beyoncé, une star qui donne l’exemple

Dimanche dernier, à l’occasion d’un concert exceptionnel donné en faveur de la Journée mondiale de l’action humanitaire, la star de la musique Beyoncé Knowles a une fois de plus prêté son image à la bonne cause. La douce moitié de Jay-Z a offert, au siège de l’ONU, une performance connectée au propre comme au figuré aux cœurs de ses millions de fans à travers le monde.

Fête multiple de fin de ramadan, sans doute, la célébration à l’échelle planétaire de la 19e journée de l’action humanitaire est passée presque inaperçue au Sénégal. Pourtant, au siège des Nations-Unies, à New York, se tenait un grand concert à l’occasion duquel la chanteuse afro-américaine, Beyoncé Knowles, a donné une prestation en tous points exceptionnelle. En effet, Beyoncé a montré - encore une fois - qu’elle avait un grand cœur en prêtant, depuis le début du mois, son image à une campagne de sensibilisation sur l’action humanitaire. Elle a à l'occasion réussi le défi qu’elle s’était lancée de réunir autour d’elle le nombre symbolique d’un milliard de messages d’espoir. Un rêve devenu réalité, pour le plus grand bonheur de la maman de la petite Blue Ivy, avec le chiffre impressionnant de plus d’1 milliard 332 millions de messages recueillis sur Twitter et Facebook. ''La journée mondiale de l’action humanitaire est l’occasion qui nous a été donnée d’œuvrer ensemble pour faire la différence. Ce fut le moment de laisser notre trace sur terre pour montrer que nous sommes bien tous là… et que nos cœurs sont emplis de compassion'', a déclaré la douce moitié de l'autre star afro-américaine du showbiz Jay-Z.

 

Nombre de ses amis star l’ayant soutenu dans cette campagne, à l’exemple de Rihanna, Lady Gaga, Treyz Song ou encore Justin Bieber, lui ont d’ailleurs fait parvenir des messages de félicitations pour ce qui est d’ores et déjà considérée comme la plus grande campagne de sensibilisation via les réseaux sociaux de l’histoire. Cette campagne de Beyoncé, baptisé ''I was here'' (''J’étais là'', Ndlr) a connu son apothéose au siège même de l’ONU, quand la diva a chanté l'opus éponyme devant une audience de plus d’une centaine d’officiels des Nations-Unies. Vêtue d’une longue robe fourreau à épaulettes d’un tissus blanc immaculée et rebrodé de milliers de petites perles, la star donnait d’elle une image à couper le souffle. Impression décuplée par l’immense écran géant qui était derrière elle pour accompagner ses envolées lyriques d’images des quatre coins du monde triées parmi le milliard de contributions récoltées.

La prestation a été enregistrée sur vidéo et est, depuis hier, disponible au visionnage sur Youtube mais également en vente. Les bénéfices étant reversés par la star à diverses organismes humanitaires mondiaux.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana