Publié le 29 Apr 2013 - 09:05
PERSONNEL DE SANTÉ ET BLESSÉS DE GUERRE

 Le CICR veut une amélioration de la sécurité en zone de conflit

 

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) entend mener un vaste projet de campagne sur le thème : ''Les soins de santé en danger : les responsabilités des personnels de santé à l’œuvre dans les conflits armés et autres situations d’urgence''.

 

À ce propos, l’École Militaire de Santé (Ems) a abrité, ce vendredi, une rencontre initiée par le Comité International de la Croix Rouge (Cicr), après le lancement de son projet qui vise à améliorer la sécurité des blessés de guerre en zone de conflit. Beat Schneider, adjoint du chef de la délégation du Cicr, est revenu sur l'objectif de renforcer la sécurité des blessés de guerre. Il s'est également exprimé sur les nombreuses situations d’urgences, le danger qu’encourt le personnel de santé, mais aussi la sécurité et la protection de ces agents. Ainsi, le Lieutenant-colonel Papa Moussa Ndiaye, directeur de l'Ems, a fait savoir qu'il est impératif que le personnel de santé soit formé, informé des droits et devoirs de son métier. Il a qualifié le livre, ''Les soins de santé en danger'', de ''document d’orientation d’ordre pratique de l’éthique de la profession médicale''. Le livre est un rapport sur 16 pays, publié en 2011.

 

Le porteur du projet Ssd/Cicr Genève, Pierre Gentil, a fait savoir qu'un effort collectif  pourrait aider à trouver des solutions rationnelles. Le Yémen a été cité comme un pays ayant produit un résultat concret, à travers une déclaration du gouvernement, en faveur de la protection de la mission médicale. Ce qui a fait dire à Mouhammed Aboulah Haydara que ’’beaucoup de principes de bases islamiques convergent vers le Droit International Humanitaire (DIH)’’. Des hadiths cités (tradition du prophète Mohamed) ont étayé ses propos. Il a cité l’exemple des centres de santé ‘’qu’il faut considérer comme des sanctuaires’’.

 

 Toutefois une précision a été apportée, quant à la manière d’exercer cette profession. ‘’L’islam n’a pas interdit les pratiques qui se font sur le terrain. Seulement, il faut rapporter les faits tels qu’ils se sont déroulés’’. Malheureusement, dit-il : ‘’Le degré d’ignorance empêche, dès fois, certains religieux de comprendre ce qu’est le DIH, montrant du doigt l’emblème que certains ne prennent même pas le temps de comprendre. Heureusement le Croissant rouge est là'', a-t-il poursuivi. Il considère qu'il serait plus simple ‘’de travailler avec les imams qui peuvent convaincre la population islamique à se conformer aux règles du DIH qui n’est pas différent du DII’’.

 

Mariétou KANE

 

 

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal