Publié le 13 Jun 2024 - 16:33
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT…

Les annonces du gouvernement

 

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a annoncé la tenue d’une session du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz) pour actualiser la stratégie nationale de développement et d’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Dans un autre registre, il a invité le gouvernement à prendre des décisions arrêtées pour baisser les prix de certains produits et services de consommation courante.

 

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole, depuis le 11 juin 2024, à la suite de la première extraction de pétrole du champ de Sangomar. ‘’Un moment historique et un pas important qui vient d’être franchi par notre pays dans sa quête de souveraineté énergétique’’, s’est réjoui le président Bassirou Diomaye Faye hier, en Conseil des ministres.

À cet effet, le chef de l’État a annoncé la tenue prochaine d’une session du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos- Petrogaz) dont la composition sera révisée. L’objectif de cette session sera d’’’actualiser la stratégie nationale de développement et d’exploitation des ressources pétrolières et gazières tout en veillant à la bonne répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures’’.

Ainsi, le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement de veiller à l’exploitation optimale et transparente des ressources nationales pétrolières et gazières au profit de l’économie nationale et des générations actuelles et futures. Suite à cette première extraction de l’or noir, le chef de l’État n’a pas manqué de féliciter le gouvernement, notamment le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, mais également le groupe Petrosen, le partenaire Woodside Energy et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet entamé en 2020.

Dans sa prise de parole, le Premier ministre Ousmane Sonko est revenu sur la nouvelle ère qui s’ouvre pour le Sénégal. Il a rappelé que ‘’conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal, les ressources naturelles appartiennent au peuple et doivent être utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie’’. Sous ce rapport, annonce-t-il, le gouvernement procédera à l’examen des perspectives et des défis que comporte une transition juste qui favoriserait le développement durable et inclusif, aux plans socioéconomique et environnemental.

Le PM a indiqué que la vigilance devrait être de mise.

Baisse des prix : les mesures connues ce jeudi 

Par ailleurs, le président de la République a rappelé au gouvernement que la cherté du coût de la vie demeure une préoccupation majeure de nos compatriotes. Il veut des solutions rapides, soutenables et durables pour ‘’alléger le coût de la vie et augmenter le pouvoir d’achat des ménages’’.

À cet égard, il a demandé au Premier ministre de procéder, dans les meilleurs délais, à l’annonce des décisions prises par le gouvernement pour baisser les prix de certains produits et services de consommation courante. Il a également invité le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour l’application effective des prix homologués qui seront annoncés.

Par rapport à la célébration proche de la fête de la Tabaski, le chef de l’État a demandé au gouvernement, notamment au ministre de l’Intérieur, de prendre ‘’toutes les dispositions’’ pour la bonne organisation des cérémonies de prières sur l’étendue du territoire national. Il a informé le conseil qu’il participera à la prière de la Tabaski à la Grande mosquée de Dakar.

Pour sa part, le Premier ministre a présenté au conseil les résultats des concertations organisées avec les parties prenantes, dans l’objectif de ‘’soulager le budget des ménages les plus défavorisés tout en veillant à la soutenabilité budgétaire’’. Ces mesures qui portent sur certaines denrées de première nécessité, des produits et services de grande consommation et la facilitation de l’accès au logement seront rendues publiques ce jeudi 13 juin 2024, selon le gouvernement.

Souveraineté numérique du Sénégal

Abordant la question de la souveraineté numérique du Sénégal, le président de la République a demandé au gouvernement de procéder à l’actualisation du cadre juridique du secteur des télécommunications et du numérique et au renforcement de l’aménagement numérique du territoire favorisant l’accès universel à la téléphonie et à l’Internet de qualité sur l’ensemble du territoire national. Bassirou Diomaye Faye a rappelé, à cet effet, l’’’urgence’’ de la relance des activités et du suivi de la gouvernance du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT).

 Le chef de l’État a également demandé au gouvernement d’œuvrer pour une bonne maitrise du patrimoine numérique du Sénégal et de mettre en place un modèle de gouvernance adapté des infrastructures numériques publiques ainsi que des données. À ce titre, il a demandé au ministre chargé du numérique de finaliser le nouveau cadre législatif relatif aux données personnelles et à l’encadrement de l’hébergement des données nationales.

 Le président de la République a invité le PM et le ministre chargé des télécommunications et du numérique à accélérer la digitalisation intégrale des administrations et la définition d’une stratégie nationale avancée de cybersécurité afin de ‘’renforcer la confiance dans le secteur numérique’’.

Bassirou Diomaye Faye a, en outre, demandé au gouvernement d’accompagner davantage les entreprises privées du secteur du numérique en vue de développer l’entrepreneuriat numérique, les startups en particulier, source d’innovations et de créations massives d’emplois nouveaux dans plusieurs branches d’activité. Il a aussi exhorté le PM à réhabiliter le Conseil national du numérique, cadre institutionnel majeur de partenariat public-privé, pour accentuer le développement de l’économie numérique et la souveraineté numérique du Sénégal.

Parlant de la gestion du patrimoine des archives nationales, le chef de l’État a indiqué la nécessité, pour le gouvernement, de réfléchir à la mise en œuvre, dès cette année, d’un programme national pour assurer la conservation optimale et le développement des archives du Sénégal. Ce programme d’envergure doit accorder une place primordiale à l’édification d’une bibliothèque nationale, de bibliothèques régionales et départementales, de même qu’au recrutement maitrisé d’archivistes et documentalistes professionnels dans les ministères et dans les autres entités publiques et parapubliques.

BABACAR SY SEYE

Section: