Karim Wade entendu en qualité de témoin
Karim Wade a été entendu hier par le juge d'instruction, juge du premier cabinet, Mahawa Sémou Diouf. Mais pas de crainte dans ce dossier pour l'ancien ministre du ciel et de la terre. En fait, c'est en qualité de partie civile que Karim Wade a été auditionné. Et il a naturellement confirmé ses accusations contre Me William Bourdon qui, dans une interview accordée au journal français le Parisien parlant des ‘biens mal acquis’, a affirmé que la procédure pourrait être étendue à l'ex-président.
Karim Wade s'était donc joint à son père, Me Abdoulaye Wade pour déposer, auprès du Tribunal hors classe de Dakar, une plainte contre Me William Bourdon. Le président de l'association Sherpa, Me William Bourdon, qui est par ailleurs l’avocat de l'Ong Transparency International avait indiqué dans une interview accordée au journal ''Le Parisien'' du vendredi 2 mars 2012 qu’ils ''travaillent sur le patrimoine immobilier d’Abdoulaye Wade, le président du Sénégal et de son fils, Karim Wade''.
L’avocat, qui dirige cette organisation à but non-lucratif créée contre les biens mal acquis d’expliquer, dans le journal, que ''plusieurs éléments liés au climat de corruption du deuxième mandat du président font l’objet de vérification et devront déboucher sur une procédure judiciaire''. Il ajoutait bien que ''des documents attestant de propriétés appartenant à Abdoulaye Wade et à son fils et ils ont les adresses de ces biens''.
Le journal ''Le Parisien'', laissait entendre que Karim Wade posséderait un appartement estimé à plusieurs millions d'euros situé à l'angle de la rue Emile Meunier et de la rue des Belles-Feuilles dans le XVIe arrondissement de Paris. Il faut sans doute rappeler, à la veille de la Présidentielle, qu'un communiqué de la présidence de la République du Sénégal, signé par le ministre porte-parole du Palais renseignait que le président Wade et son fils, vu la nature ''diffamatoire'' des propos de l'avocat Me Bourbon, avaient actionné ses avocats, le bâtonnier Jean-René Farthouat et Me Rasseck Bourgi du Barreau de Paris et Me François Sarr du barreau Dakar, de porter plainte contre ses détracteurs.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.