Pour mettre Kédougou sur la voie du développement, le conseil des ministres a validé le Plan de développement de la région pour un montant de 192 milliards de FCFA.
Le Plan de développement de la région qui a été proposé par le Conseil régional de Kédougou a été validé au cours du Conseil des ministres délocalisé tenu hier matin à Kédougou. Il se chiffre à 192 milliards de francs CFA et les 60% du financement sont déjà disponibles dans les caisses de l’État.
L’assurance a été donnée par le président de la République au sortir du neuvième Conseil des ministres délocalisé à Kédougou. Ce dernier s’inscrit dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques engagé par Le président de la République depuis son accession au pouvoir.
Ledit programme de développement de la région est inscrit dans le Programme triennal d’investissement public (PTIP) et couvre la période 2014-2016. Des engagements ont été pris par le chef de l’État de trouver la somme restante du financement du programme d’ici la fin de la période d’exécution.
Entre autres questions, le conseil a statué sur la lancinante question du désenclavement intérieur comme extérieur de la région avec comme axe premier le bitumage du tronçon Kédougou-Salémata distant de 81 km et la construction du pont Kédougou-Fongolimbi. Pour ce dernier, les travaux ont été déjà entamés.
Par rapport au déficit des services de l’État auquel est confronté la région, le Président a laissé entendre : «le premier acte que j’ai posé à mon arrivée était de procéder à la pose de la première pierre de la nouvelle préfecture de Kédougou ainsi que de l’hôtel de police''. Un édifice qui comprendra le commissariat de police et les services de renseignements généraux.
'' Kédougou a été une région quelque peu délaissée et frappée par un manque d’infrastructures criard'', a laissé entendre le chef de l’État selon qui des décisions importantes ont été validées par le Conseil des ministre d'hier, pour mettre la région de Kédougou sur le chemin de l’émergence et du développement.
Le président inaugure le poste de santé de Saraya
A l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenue à la salle polyvalente rénovée du Centre d’éducation populaire et sportive(Cdeps) de Kédougou, le Président a fait cap sur Saraya où il a procédé à l’inauguration du nouveau Centre de santé de référence du district sanitaire de Saraya, construit et équipé par l’Agence internationale de la coopération japonaise (JICA), à la demande du Gouvernement du Sénégal pour un montant global de 2 milliards 667 millions.
Pour rappel, le Sénégal s’est résolument engagé dans un programme de renforcement des infrastructures sanitaires, notamment dans les régions Est et Sud du Sénégal, où les populations sont confrontées à de grandes difficultés pour accéder à des services de santé de qualité, en raison des longues distances, des pistes accidentées et impraticables, surtout pendant l’hivernage.
Papis Diallo Correspondant particulier