Publié le 27 Mar 2014 - 14:12
PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

Un Manuel pour accompagner l'entrepreneuriat

 

L’accompagnement des créateurs d’entreprise peut être une solution au taux de mortalité élevé des PME au Sénégal. C’est la recommandation faite par l’expert, consultant en création d’entreprise, Alassane Lo, hier à l’occasion de la présentation de la deuxième édition du manuel ‘’Entreprendre au Sénégal, Manuel du créateur d’entreprise’’. 
 
 
Le taux de mortalité des petites et moyennes entreprises (PME) reste encore élevé au Sénégal. Ce taux a même atteint le seuil d’environ 60% durant la première année de création de l’entreprise. Cette mortalité précoce est due, selon Alassane Lo, Expert, consultant en création d’entreprise et en stratégie de développement de PME, à l’absence d’expérience professionnelle des créateurs.
 
La deuxième raison de l’échec répétitif des PME est, dit-il, l’absence de fonds. Car les créateurs d’entreprises ont du mal à trouver des fonds. Or, pour mettre en place une PME, il faut des moyens financiers nécessaires pour faire face à ce problème. La disparition prématurée des PME peut aussi avoir comme cause, la préparation insuffisante dans la création de l’entreprise.
 
Toutefois, la meilleure solution pour y remédier est l’accompagnement, renseigne-t-il. ‘’S’il n’y a pas une structure accompagnatrice de ces créateurs d’entreprises, la même chose va se reproduire. Ce problème, l’Etat du Sénégal doit le régler pour éviter de financer des entrepreneurs qui, un an après, vont revenir pour demander un financement.
 
Il faut les conseiller, les accompagner dans tous les domaines’’, propose-t-il. En outre, la fiscalité, même si elle est bénéfique pour l’Etat, reste aussi un frein au développement des entreprises, fait savoir l’économiste, consultante spécialisée en développement du secteur privé, Codou Samb.
 
Il serait bien, dit-elle, de repenser à l’amendement fiscal pour les jeunes entrepreneurs. ‘’Tous les jours, des entreprises se créent, mais est-ce que ces entreprises sont aujourd’hui opérationnelles ? Il y a aussi lieu de mettre un observatoire au Sénégal pour voir si toutes ces entreprises créées sont opérationnelles’’, recommande-t-elle. 
 
Par ailleurs, toutes ces questions sont soulevées dans le dernier manuel ‘’Entreprendre au Sénégal, Manuel du créateur d’entreprise’’. Ce manuel vient d’être publié par l’expert consultant en création d’entreprise, Alassane Lo et l’économiste, consultante spécialisée en développement du secteur privé, Codou Samb.
 
Ce manuel, dont la première édition a été publiée en 1998, présente les différentes phases du processus de création d’une entreprise. Un processus que M. Lo divise en 4 phases : la réflexion et le choix de l’idée du projet, le plan d’affaires, la création de l’entreprise et la dernière partie le démarrage de l’entreprise.
 
Sur chaque phase du processus, les auteurs donnent des conseils pratiques sur tous les aspects juridiques, politiques, économiques, sociaux dont l’entrepreneur a besoin. Cet ouvrage de 297 pages aide le créateur d’entreprise dans la réalisation de son projet en constituant une réponse aux questions liées à ‘’l’étude de marché, au plan d’affaires et au choix de la forme juridique’’. 
 
ALIOU NGAMBY NDIAYE
 

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’