Publié le 3 Aug 2016 - 20:23
PLUS DE 2 MILLIONS DE SENEGALAIS EMPLOYES

Les bonnes notes du secteur informel 

 

Le secteur informel a une part non négligeable dans le développement économique du Sénégal. D’après le ministre du Commerce Alioune Sarr qui a lancé hier, à Guédiawaye, la caravane des Pme, l’informel emploie plus de 2,2 millions de personnes sans compter les 600 milliards de F CFA qu’il injecte annuellement dans l’économie sénégalaise. D’où la nécessité d’appuyer davantage ce secteur.

 

Le secteur informel injecte 600 milliards par an dans l’économie du pays et fait travailler plus de 2,2 millions de Sénégalais. C’est fort de ce constat que le ministre  du Commerce, du Secteur Informel, de la Promotion des produits locaux et des Petites et moyennes entreprises (PME) a décidé d’initier une caravane nationale. Une initiative qui entre dans le cadre de la délocalisation, du rapprochement et de la vulgarisation du dispositif d’appui aux PME, auprès des entrepreneurs et porteurs de projets. Elle sera aussi l’occasion, d’après le ministre Alioune Sarr, de lutter contre le chômage, l’exode rural et l’immigration clandestine à travers le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale.

‘’Cette activité s’inscrit dans le cadre de la matérialisation des engagements du chef de l’État vis-à-vis des populations de la région de Dakar, après la tenue du conseil des ministres délocalisé dans la capitale sénégalaise suivi de l’importante tournée économique du président de la République dans la banlieue dakaroise. Le président Sall a demandé au gouvernement d’aller vers l’élaboration d’une stratégie nationale du secteur informel qui a déjà connu une phase d’exécution avec la mise en place du Programme d’appui au secteur informel (PASI’’, a soutenu le ministre hier, lors de la cérémonie de lancement..

Après Guédiawaye, la caravane fera le tour de toutes les 14 régions du pays. ‘’Il est question pour nous d’avoir un impact sur le nombre d’entreprises formalisées mais aussi bénéfiques sur l’ensemble des services et établissements bancaires’’, a-t-il poursuivi.

Selon le document de référence remis à la presse, le concept ‘’caravane des PME’’ est une stratégie pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat, développer la culture entrepreneuriale et accompagner  les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs projets au plan local.  Elle ambitionne aussi de rendre visibles les PME à travers une communication, mais aussi de faire profiter aux chefs d’entreprises d’opportunités diverses notamment en relation d’affaires et de partenariat en matière de sous-traitance, formation et échange de bonnes pratiques.

Aussi,  durant cette tournée, les populations auront l’opportunité de présenter et de faire connaître aux délégations conduites par les autorités en charge des PME leur savoir-faire local, leurs produits et leurs conditions de travail.

 

Section: 
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale