Le taux de contamination en flèche
Ces derniers jours, nombreux sont les Sénégalais qui se plaignent de grippe. Il est difficile, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, de distinguer les signes de la grippe saisonnière de ceux du coronavirus. Même s’il n’est pas établi que tous ceux qui se plaignent de grippe actuellement au Sénégal souffrent de la Covid-19, il est clair que la courbe de contamination est ascendante.
En effet, dans le bulletin journalier produit par le ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, il est rapporté, hier, que 520 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées mardi dernier. Des infections qui proviennent des résultats de 2 398 tests réalisés, soit un taux de positivité de 21,68 %, précise-t-on dans le bulletin quotidien sur l’évolution de la pandémie au Sénégal.
Il y a 31 cas contacts suivis, trois cas importés, diagnostiqués à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et 486 cas issus de la transmission communautaire, indique-t-on également. Parallèlement, 172 nouveaux patients suivis ont été déclarés guéris, alors que cinq cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Un cas de décès a été enregistré, mardi.
Depuis l’apparition de la pandémie en mars 2020, le Sénégal comptabilise 76 753 cas dont 73 202 guéris, 1 892 décès et 1 658 sous traitement. Concernant la vaccination, 1 366 767 personnes ont au moins reçu une dose de vaccin, près d’un an après le lancement des opérations, d’après les données du ministère de la Santé et de l’Action sociale.