Publié le 30 Nov 2022 - 12:38
POLITIQUE – AFFAIRE GARDES RAPPROCHEES OUSMANE SONKO A TCHIKI

Fortunes diverses pour les accusés

 

Le verdict de l’affaire qui opposait les gardes du corps du leader du Pastef et les militants de l’APR, dans le village de Tchicki, lors du ‘’Nemeeku Tour’’ a été livré hier au tribunal de grande instance de Mbour. Des peines différentes ont été infligées aux deux parties et les opposants estiment que c’est une décision équilibrée.

 

Un mois de prison ferme pour les trois gardes du corps d’Ousmane Sonko, relaxe pour les autres membres de la garde rapprochée et deux mois de prison ferme pour Omar Ndione, identifié comme étant l’instigateur des attaques. Ainsi a tranché le juge du tribunal de grande instance de Mbour sur l’affaire qui opposait les éléments de la garde rapprochée de l’opposant Ousmane Sonko aux militants de l’APR du village de Tchicki.

Lors de son passage dans le village, le 30 octobre dernier, les éléments de Fatou Ndione, précisément son frère Omar Ndione, avaient ourdi un plan pour attaquer le cortège de Sonko. C’est en tout cas ce que révèle les éléments de l’enquête qui ont convaincu les autorités judiciaires à condamner Omar Ndione, frère de la chargée de mission à la présidence de la République qui n’a gagné dans cette histoire que ses blessures qui lui ont valu un séjour à l’hôpital Thierno Mansour Barro de Mbour avant de retrouver les gardes du corps de Sonko à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour.

D’ailleurs, les membres de l’opposition estiment que le verdict est équitable. ‘’Je trouve que c’est une décision juste, même si nous ne sommes pas d’accord à 100 % sur sa teneur. Mais nous l’acceptons. Parce qu’effectivement, le tribunal, après avoir souverainement apprécié les faits qui étaient soumis à son appréciation, a jugé de relaxer deux des gardes du corps, de relaxer les autres gardes du corps de plusieurs chefs d’infraction et de condamner les trois autres à un mois d’emprisonnement ferme chacun’’, a renseigné Me Abdoulaye Tall qui rappelle que la peine a été déjà purgée.

Toutefois, explique l’avocat, ‘’ce que je retiens dans cette affaire, est que la personne qui a provoqué tout cet attroupement, qui était à l’origine des échauffourées, qui était l’instigateur pour avoir prémédité tout ce qui s’est passé, a écopé d’une peine de deux mois d’emprisonnement ferme, en la personne de Omar Ndione’’.

Dans ce sens, estime le porte-parole du Pastef, ‘’nous sommes satisfaits, mais c’est une satisfaction mitigée. On va apprécier, parce que nous avons 30 jours pour faire appel et élever le contentieux devant une juridiction supérieure. Les avocats vont se réunir pour définir la conduite à tenir’’.

Au-delà de ces peines de corps, ‘’on a condamné les trois gardes du corps et Ndione à payer respectivement aux deux parties civiles les sommes de cinq cent mille et cent mille francs. Omar Ndione est également condamné à payer aux parties civiles qui étaient dans la délégation du président Ousmane Sonko, notamment Pathé Mbaye et Ousmane Diop. Il a été alloué à chacun la somme de cent mille francs’’.

Donc, rappelle la robe noire, ‘’le juge a été très équilibré dans sa décision. Mais tout compte fait, nous allons apprécier la conduite à tenir par rapport à la nécessité ou à l’opportunité ou non de faire appel’’, a indiqué Me Abdoulaye Tall.            

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”