Publié le 7 Feb 2013 - 18:36
POLITIQUE-EDUCATION

 Pape Demba Sy pour l’introduction des écrits de Cheikh Anta Diop dans l'enseignement

Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le fédéralisme (UDF/ Mbooloo-Mi), Pape Demba Sy, a émis, jeudi à Dakar, l'idée de l'introduction des écrits de Cheikh Anta Diop dans les programmes scolaires et universitaires pour une plus grande connaissance de l’œuvre de l'historien dont on commémore l'anniversaire de la disparition il y a 27 ans.

 

''A cette occasion, nous demandons aux autorités le bitumage de la route Bambey-Ceytu +lieu de naissance de Cheikh Anta Diop+ et surtout l'introduction de ses œuvres dans les programmes scolaires et universitaires’’ a dit M. Sy lors d’une conférence de presse. Le Secrétaire général de l’UDF/Mbooloo-Mi a également appelé à la traduction de ses écrits en langues nationales. ''Cheikh Anta s’est battu toute sa vie pour la création d’un Etat fédéral africain avec une armée continentale. Il avait raison lorsqu’il disait que +la sécurité précède le développement+'' a rappelé Pape Demba faisant allusion à la situation au Mali. Il a relevé ‘’l’impuissance des Etats’’ pris individuellement et des organisations régionales à ''assurer notre propre sécurité’’, alors que ‘’dans une situation d’Etat fédéral, aucune puissance étrangère ne serait intervenue pour repousser les agresseurs du Nord du Mali’’.

 

Pape Demba Sy a rappelé que l’UDF/Mbooloo-Mi ''s’inspire fondamentalement de la pensée et de l’œuvre du Pr Cheikh Anta Diop et de celle des autres panafricanistes. La Place du Souvenir africain en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) organise une série d’activités, à partir de jeudi, jusqu’au 14 février, pour célébrer le 27e anniversaire du décès du Pr Cheikh Anta Diop. Cheikh Anta Diop, né le 29 décembre 1923 à Ceytou (Diourbel), est historien, anthropologue et homme politique sénégalais. Il a mis l'accent sur l'apport de l'Afrique et en particulier de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiales. L'égyptologie ’’afrocentrée’’ est un domaine de recherche initié par le Professeur Cheikh Anta, où l'on étudie la civilisation de l'Égypte ancienne en partant du postulat qu'elle est une civilisation négro-africaine. En effet, selon lui, la civilisation égyptienne serait une civilisation ‘’nègre’’. Parmi ces plus grands ouvrages il y a ‘’ Nations nègres et culture : de l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique noire d'aujourd'hui’’ publié en 1954.

 

 

APS

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée