Publié le 21 May 2024 - 12:10
POPENGUINE 2024 – CÉRÉMONIE OFFICIELLE

L’Église demande la réduction du coût de la vie

 

Lors de la cérémonie officielle de la 136e édition du pèlerinage marial de Popenguine, monseigneur Benjamin Ndiaye a rappelé aux nouvelles autorités nationales les attentes que la population porte sur leur magistère.

 

La cérémonie officielle de la 136e édition du pèlerinage marial de Popenguine a été marquée par le discours de monseigneur Benjamin Ndiaye.

En effet, l’archevêque de Dakar a mis l’accent sur les attentes portées par les Sénégalais sur le nouveau gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, sous la houlette du président de la République Bassirou Faye.

Dans cette dynamique, il a insisté sur la réduction du coût de la vie, mais également les espoirs des jeunes de trouver un emploi décent et valorisant, et d’autres questions liées à l’épanouissement des concitoyens. ‘’J’appelle le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour soulager les ménages de la cherté de la vie, prêter une oreille attentive à cette jeunesse désorientée et à lutter plus efficacement contre le changement climatique’’, a recommandé monseigneur Benjamin Ndiaye.

À l’en croire, les Sénégalais ont réussi à dépasser un tournant décisif de leur histoire sans heurts majeurs. Pour lui, le Sénégal ‘’a su, encore une fois, faire preuve de résilience et de maturité démocratique’’.

De ce fait, il invite les autorités gouvernementales ‘’à chercher l’intérêt général en lieu et place de tout intérêt particulier ou sectaire, le tout dans une cohésion sociale, socle d’un développement harmonieux’’.

Par la même occasion, l’archevêque a invité les acteurs à plus de civisme en promouvant les valeurs qui constituent l’identité de notre société, dans le respect de nos diversités.

Venu représenter le gouvernement à cette cérémonie, le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, a indiqué que ‘’la vie inspirante de la Vierge Marie sera un intrant important dans le nouveau projet de société défini par les autorités’’. Pour lui, l'Église mérite toute la reconnaissance de la République, car elle a toujours joué sa partition dans l’effort national de développement, à travers des positions sages, courageuses et pertinentes.

D’ailleurs, il a démontré que cette cérémonie est ‘’la marque de notre cohésion nationale qui est une particularité dans un monde dominé par des extrémistes’’.

En effet, plusieurs foyers religieux avaient délégué des représentants pour assister à la 136e édition du pèlerinage marial en soutien à leurs frères chrétiens.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira