Publié le 7 Oct 2013 - 20:40
POSITIONNEMENT A LA MEDINA

Esclandre de politiciens à l'arme blanche 

 

 

La matinée de ce dimanche a été heurtée à la Médina, où les positionnements en direction des prochaines élections font rage. Tout serait parti de la volonté d'un responsable de l'Alliance pour la République (APR) d'organiser une opération citoyenne de désherbage et de nettoiement de certains établissements scolaires de la Médina. Sidy Sam, puisque c'est de lui qu'il s'agit, s'est donc rendu ce dimanche matin à l'école Mour Diop ex-Médina 4, en compagnie d'une escouade de jeunes armés de divers outils comme des pelles, des râteaux, des brouettes, etc. Or un comité d'accueil assez hostile attendait ces bienfaiteurs de l'école. Il s'agissait de supposés inconditionnels de Bamba Fall, l'adjoint au maire de la Médina, puisqu'ils arboraient des T-shirts estampillés ''Nouvelle vIsion de BF''.

Sommés de rebrousser chemin, Sidy Sam et ses compagnons ont refusé de se plier, avant que leurs interlocuteurs ne brandissent des coupecoupe coupe-coupe et autres armes blanches. Ce fut alors le sauve-qui-peut, sauf que certains des débroussailleurs se sont opposés à leurs agresseurs. Des blessés ont été relevés sans que leur nombre et la gravité des lésions ne soient précisés par la source. Cette dernière a relevé parmi les touchés un reporter de la TFM, lequel aurait été délesté de son micro et de son argent.

Ses partisans accusés, Bamba Fall dégage en touche

Le principal accusé dans cette affaire d'agression à l'arme blanche, l'adjoint au maire de la Médina, Bamba Fall, a toutefois réagi au téléphone des confrères de dakaractu.com. Dans la communication qu'il a eue avec eux, Bamba Fall a déclaré : "Sidy Sam, fait dans la provocation, il ne peut pas se lever un beau jour et investir comme ça les écoles". Et à en croire l'adjoint au maire de la commune d’arrondissement de la Médina, le responsable APR devrait au moins se munir d'une autorisation en bonne et due forme des responsables des établissements scolaires de la Médina, si vraiment il entend faire dans le nettoyage. ''Et puis ce sont les jeunes qu'il a trouvés sur place, qui ont l'habitude de rendre salubres ces écoles de la Médina, qui ont réagi", s'est défendu Bamba Fall.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”