Le Sénégal numérique ouvre des échanges entre les acteurs
Le Groupe interinstitutionnel de concertation et de coordination (GICC) en géomatique a organisé hier, à Dakar, un atelier de partage avec l’ensemble des parties prenantes sur les résultats préliminaires de l'évaluation du diagnostic de base du Plan national de géomatique (PNG). À cet effet, le Sénégal numérique SA a rassemblé toutes les parties prenantes pour actualiser les données en s'engageant dans le processus de révision du Plan national de géomatique mis en place par le gouvernement du Sénégal.
Le projet Plan national de géomatique est le fruit d’une étroite collaboration entre l’État du Sénégal et le gouvernement du Canada. Ces derniers ont signé un protocole d’entente pour la réalisation d’un Plan national de géomatique(PNG), le 18 août 2008. Hier, le Groupe interinstitutionnel de concertation et de coordination (GICC) en géomatique a organisé, à Dakar, un atelier d'échange sur les résultats préliminaires de l'évaluation du diagnostic de base du Plan national de géomatique (PNG). Une occasion pour le Sénégal numérique SA de rassembler toutes les parties prenantes pour actualiser les données en s'engageant sur le processus de révision du Plan national de géomatique mis en place par le gouvernement du Sénégal.
Le secrétaire général du Sénégal numérique, Malick Sow, de souligner que les résultats attendus de cette importante activité permettront, entre autres, d’échanger sur les enjeux majeurs de la stratégie nationale de géomatique (PNG/S) et le renforcement de son infrastructure de données géospatiales (IDG/S) mis en place depuis 2016. ‘’L’importance de cette journée est d’actualiser les données, mais aussi de mettre en synergie les acteurs de sorte à pourvoir une base de données actualisée le plus possible, qui puisse impacter positivement nos politiques publiques", dit-il.
Selon lui, il faut saluer également la présence du secteur privé à cette rencontre. Car, explique-t-il, toutes les données qui sont collectées sont en partie destinées a priori au privé qui fournit des outils qui peuvent être des acteurs clés dans le domaine de l'économie, de l'élevage, de la pêche, de l'agriculture qui va donner des résultats et, in fine, qui va se faire du Plan national géomatique (PNG) en 2023’’, a déclaré le secrétaire général de Sénégal numérique. Cette révision entre dans le cadre de la gestion durable et optimale du territoire national et de ses ressources tant humaines que naturelles par l’utilisation de la géomatique comme outil de la qualité de la gouvernance économique, sociale et environnementale.
Ainsi, compte tenu de l’importance de ce programme, un atelier avec l’ensemble des parties prenantes est attendu à la sortie de la rencontre d’hier, pour qu'ils puissent partager les résultats, l'améliorer, l'enrichir, de sorte à pouvoir faciliter la prochaine étape en perspective de la finalisation de cette étude qui sera un instrument de vision extrêmement important pour les pouvoirs publics et les acteurs de développement, que ça soit dans le secteur de l'agriculture, l'élevage, entre autres.
FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)