Publié le 12 Feb 2013 - 10:19
POUR ALLEGER SA MASSE SALARIALE

Le FNPJ négocie le départ de certains de ses agents, selon Benoit Sambou

 

Le Fonds national de promotion de la jeunesse (FNPJ), créé au début de la décennie 2000-2010, est en train de négocier le départ de certains de ses agents, en vue d'alléger sa masse salariale notamment, a appris l'APS de source gouvernementale.

 

''Le FNPJ a entamé une cure d’amaigrissement et est en train de discuter avec les agents pour en libérer certains et alléger sa masse salariale'', a déclaré M. Sambou dans une interview avec l'APS et Le Soleil.

 

''Il faut que nous ayons une large réflexion sur [le fonctionnement] de ces structures (le FNPJ, l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes, etc.), pour mieux les rationaliser et pourquoi pas les fusionner en une seule entité et les réorienter vers les objectifs pour lesquels elles ont été créées'', a ajouté Benoit Sambou.

 

La fusion des projets et programmes dédiés à la jeunesse pourrait avoir l'avantage de les rendre ''plus efficaces dans le financement et l’accompagnement'' des jeunes, selon le ministre de tutelle.

 

Il dit travailler avec ses collaborateurs à ce que ''le FNPJ retrouve la plénitude des maigres ressources qui lui sont alloués''. Il déclare, pour y arriver, supprimé par exemple le projet ''ASC-Emplois'' qui, selon lui, consommait chaque année 100 millions de francs CFA du budget du FNPJ.

 

''Nous nous sommes rendu compte que le FNPJ et les autres structures [s'occupant des jeunes] ont plus servi à caser du personnel politique qu’à financer des projets. Pour la plupart, les budgets de ces structures servent plus à payer du personnel qu'à faire fonctionner des programmes'', a relevé Benoit Sambou.

 

Le FNPJ a comme mission principale de permettre aux jeunes Sénégalais âgés de 18 à 35 ans de pouvoir accéder au crédit et financer leurs activités régénératrices de revenus ''sans devoir faire face aux obstacles bancaires classiques''.

 

M. Sambou a par ailleurs déclaré qu'il souhaite ne pas s'immiscer dans le fonctionnement de certaines structures fédérant les jeunes.

 

''Ma conviction, c’est qu’il faut autant que possible laisser les structures se prendre elles-mêmes en charge, tout en leur expliquant leur autonomie de fonctionnement et d’organisation'', a-t-il affirmé, parlant de l'Organisme national des activités de vacances (ONCAV).

 

Il ne faut pas ''chercher à les caporaliser ou à leur imprimer une démarche'', a-t-il poursuivi, estimant que le ministère de la Jeunesse doit ''rester au-dessus de toutes les contingences partisanes''.

 

''Ce qu’il faut éviter, c’est de chercher à s’immiscer de manière intempestive et maladroite, ou par calcul politicien, dans ce qu’elles (les structures des jeunes) font. […] L’État a le devoir d’accompagner ces structures et de créer les conditions de leur épanouissement'', a dit M. Sambou, ancien responsable du mouvement associatif pour jeunes.

 

Aussi a-t-il promis de ''juguler la violence, pas seulement dans les stades, mais aussi dans les quartiers''.

 

 

 

 

aps

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme