Publié le 30 Jul 2024 - 08:36
POUR CONTRAINDRE LE MFB À LA PRISE EN CHARGE DE LEURS PRÉOCCUPATIONS  

Le Sytjust  menace de reprendre la grève

 

‘’Le ministère des Finances et du Budget fait injustement subir un préjudice matériel et moral très affligeant aux travailleurs de la justice. Ce département du gouvernement retarde excessivement, de manière injustifiée, le paiement des primes mensuelles et du fonds commun des greffes trimestriel qui revient de droit aux fonctionnaires et agents du ministère de la Justice. Il expose à une impécuniosité des Sénégalaises et des Sénégalais qui concourent dignement à l’exercice du pouvoir judiciaire et au service public de la justice’’, se désole, dans un communiqué le Bureau exécutif national (Ben) du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust).

Le Ben a également renseigné que beaucoup d’acteurs ou agents de la justice n’arrivent plus à jouir convenablement de leurs salaires mensuels qui sont virés à des moments où leurs comptes en banque sont profondément débités par des échéances de prêts consentis sur la base de leurs primes mensuelles et de leurs fonds communs trimestriels.

‘’Le ministère des Finances et du Budget provoque ainsi la précarité des travailleurs de la justice. Par courrier du 15 juillet 2024, le Sytjust a saisi le ministre des Finances et du Budget de cette problématique, escomptant de son autorité des mesures ou des directives pour faire cesser définitivement les manquements endémiques de son département à l’encontre du personnel judiciaire. Aucune réponse n’est revenue de cette correspondance. Pendant ce temps, les travailleurs de la justice attendent le paiement de la prime du mois de juin 2024, alors que le mois de juillet est à son terme. Dans les mêmes circonstances, ils attendent aussi le paiement du fonds commun des greffes comptant pour le deuxième trimestre de 2024 échu depuis le 30 juin dernier’’, soutient-on dans la note.

Il y est précisé que le nouveau ministre des Finances et du Budget ne semble apparemment pas comprendre la sensibilité du sujet qui revêt un caractère alimentaire et social pour les travailleurs de la justice et leurs familles.  ‘’La reprise de la grève suspendue depuis le 20 mars 2024 devient ainsi l’unique option syndicale pour contraindre le ministre des Finances et du Budget à la prise en charge des préoccupations des travailleurs de la justice. Le Sytjust a déjà mobilisé sa base et passera à l’action, si aucune mesure n’est entreprise pour satisfaire sans délai ses revendications’’, a informé le Ben du syndicat signataire du communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

 

Section: 
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée
MISS LITTÉRATURE : Sokhna Aminata 1re du nom
Migrations
JOURNÉE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL : Les défis d'une gouvernance de proximité 
VIOL, DÉTOURNEMENT DE MINEURES ET PÉDOPHILIE : Le maître coranique abusait des mineures dans la chambre de son épouse