ARTP octroie 200 portables au ministre de l’Intérieur
Dans la lutte contre Ebola, tout le monde s’engage. Et c’est dans cette dynamique que le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a reçu hier 200 téléphones portables de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes comme soutien pour lutter contre le virus Ebola.
200 téléphones portables. Voilà le soutien que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP) a apporté hier au Ministère de l’Intérieur dans la lutte contre le virus hémorragique Ebola. Un geste magnifié par le ministre de l’Intérieur. ‘’Cette maladie est une affaire de tous les Sénégalais’’, a dit Abdoulaye Daouda Diallo. Et à en croire ce dernier, les téléphones portables sont une arme de taille pour lutter contre Ebola. Surtout avec la porosité des frontières.’’ Les cellulaires permettront de mieux renforcer la sécurité. Car malgré les missions de sécurisation, il y a toujours des possibilités pour rentrer au Sénégal. Ces gens s’infiltrent.
Donc, avec ces téléphones portables, les populations (des zones frontalières avec les pays touchés) pourront nous informer d’éventuelles infiltrations. Quand elles verront quelqu’un franchir la frontière ‘’, signale-t-il. En effet, dans certaines zones, comme Salikégné (Kolda), Kidira (Tamba), Kédougou, Kalifourou, les forces de sécurité rencontrent d’énormes difficultés pour empêcher les clandestins de rentrer au Sénégal. Face à cette situation, le ministre de l’Intérieur renseigne que les opérateurs de téléphones mobiles (Orange et Expresso), sont en train de déployer le réseau jusqu’à ces zones. Dans la même foulée, il demande le soutien des médias. « Que la presse aussi nous aide dans la communication pour la lutte contre cette maladie comme l’avait du reste demandé la ministre de la Santé (Ndlr : Awa Marie Coll Seck) », souhaite-t-il.
De son côté, le directeur de l’ARTP a soutenu que l’agence est là pour appuyer le ministère de l’Intérieur dans sa lutte contre Ebola. ‘’ Ces 200 postes téléphoniques, c’est pour assurer la communication au niveau des frontières. Car il y a des difficultés au niveau des frontières avec la Guinée, le Mali. Notre devoir est de faciliter la mission au ministère de l’Intérieur’’, a déclaré Abdou Karim Sall.
Pour rappel, le virus Ebola a déjà fait 2400 morts en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Léone.
SAMBA DIAMANKA