Publié le 15 Feb 2013 - 09:39
POUR FAIRE LIBÉRER LEUR COLLÈGUE ARRÊTÉ À DAHRA

 Les enseignants organisent une journée sans craie

Rebondissement dans les violences préélectorales à Linguère. Six jeunes ont été arrêtés et placés en garde-à-vue, à la maison d’arrêt et de correction de Louga, dont un enseignant. Ils sont tous originaires de Dahra (département de Linguère).

 

Les six jeunes sont cités dans une affaire d'incendie volontaire, de trouble à l'ordre public, de destruction de biens d'autrui et d'association de malfaiteurs. Les faits remontent au mardi 21 février 2012. Ce jour-là, le président sortant, Me Abdoulaye Wade, s'était rendu dans le département de Linguère. La visite du chef de l'État, candidat à sa propre succession, avait coïncidé avec la grève des lycéens qui réclamaient l'électrification de leur temple du savoir et son équipement.

 

Ainsi, une foule déchaînée et en furie avait caillassé le véhicule du président, puis incendié le domicile de l'édile de la ville de Dahra, en l'occurrence l'ex-wadiste Alioune Sarr, devenu membre de l'Apr, et par ailleurs Directeur de la gestion du patrimoine bâti de l’État.

 

Parmi les personnes arrêtées, figure donc un enseignant du nom d'Aly Saleh Guissé. Pour lui apporter leur soutien, ses pairs, regroupés en un collectif dénommé CODEC (Collectif des directeurs d'écoles), se sont réunis. Ainsi, quarante-huit heures après l'arrestation des six jeunes supposés être les principaux responsables du saccage du domicile du maire de Dahra, une journée sans craie a été observée sur toute l'étendue de la commune de Dahra et des villages environnants, pour dénoncer vigoureusement l'arrestation de leur collègue et des autres jeunes.

 

Dans cette affaire, trois autres jeunes ont été arrêtés, avant d’être libérés mardi au motif qu'ils sont des mineurs. Les personnes inculpées seront entendues le 12 mars prochain.

 

MAMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques