Publié le 13 Oct 2022 - 13:33
POUR LA PRISE EN CHARGE DE LEURS REVENDICATIONS

La F2S menace encore

 

La Fédération des syndicats de la Santé a tenu une réunion, vendredi dernier, pour apprécier la grève générale des 3 et 4 octobre 2022. A l’évaluation, la F2S a trouvé des raisons encourageantes de continuer la lutte syndicale entamée, afin d’amener l’Etat du Sénégal à rétablir l’équité dans la prise en charge salariale des agents de la Santé et de l’Action sociale, d’après un communiqué de presse. Malgré les problèmes notés, lors de ce mouvement d’humeur, l’Etat, dit-on, reste sourd face aux récriminations des travailleurs. Finissant ‘’par créer un sentiment de frustration, de négligence, de laissés-pour-compte chez les agents de santé, parce que la mise en œuvre des accords signés avec les syndicats de la Santé a été mal faite’’.

En effet, ‘’en omettant les travailleurs dans les établissements publics de Santé, les collectivités locales et les universités de même que dans les programmes et projets de Santé, l’Etat du Sénégal et le ministère de la Santé particulièrement a fini de violer de façon flagrante, le principe universel : « à travail égal, salaire égal ». La F2S interpelle le ministre de la Santé et de l’Action sociale pour que le suivi des protocoles et les négociations sur les points de revendication qui concernant son département’’, lit-on dans la note. Il s’agit de l’augmentation des subventions accordées aux hôpitaux et la détermination de critères d’allocation objectifs, du remboursement des créances relatives à la CMU, du statut du personnel communautaire, du plan de carrière des personnels paramédicaux, de l’ouverture des concours d’entrée directs à l’ENDSS.

Leurs revendications s’adressent également au ministre en charge de l’Enseignement supérieur, à celui chargé des Collectivités territoriales, à celui de l’Urbanisme, à celui des Forces armées et la Direction de l’Hôpital Principal de Dakar. Le ministre chargé de la Fonction publique est également concerné tout comme le Premier ministre.  

Dans l’attente d’une réaction appropriée attendue du Gouvernement, la Fédération des syndicats de la Santé, va en grève générale de 48h le jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022. Il est prévu un port de brassards rouges, un sit-in, une assemblées générale de mobilisation la semaine du 17 au 23 octobre 2022, une marche nationale le 28 octobre 2022.

Pour rappel, les promesses faites pour ouvrir des négociations sectorielles et faire le suivi des protocoles n’ont toujours pas été tenues par le Gouvernement. A ce titre, les ministres en charge de la Santé et de la Fonction publique sont interpelés par les travailleurs.

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS