Publié le 15 Nov 2022 - 11:09
POUR UN URAC FORT ET CRÉDIBLE

Le ministre Moussa Thiam annonce des assises des radios communautaires  

 

L’Union des radios associatives et communautaires du Sénégal (Urac) a reçu, hier, la visite  du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Économie numérique. Maitre Moussa Bocar Thiam a profité de l’occasion pour soutenir que les radios communautaires constituent un pan entier de la presse.

L’Urac compte 127 membres sur 288 radios communautaires à travers le Sénégal. ‘’Maintenant, l’heure est de faire adhérer l’ensemble des radios communautaires qui remplissent les critères à l’Urac, pour qu’elle soit une association qui regroupe l’ensemble de la quasi-totalité des radios communautaires au Sénégal. Cela permettra d’avoir une meilleure visibilité, mais aussi à l’État de les accompagner. Qu’il n’y ait pas une déperdition des ressources qui sont déjà rares. Il est important qu’il y ait des critères de performance qui soient mises en avant.

Les meilleures seront accompagnées et récompensées. Mais avant cela, il faudra qu’on essaye d’assainir davantage le secteur, renforcer l’Urac dans ses conditions d’adhésion. Pour cela, nous allons envisager, dans les jours à venir, des assises des radios communautaires qui seront de grands moments d’échanges entre tous les acteurs du secteur, pour pouvoir dégager, au sortir de ces assises, des recommandations fortes qui seront appliquées. Je suis convaincu qu’après, nous aurons une Urac plus crédible, efficace pour servir l’ensemble des radios communautaires du secteur’’, a indiqué le ministre.

Selon lui, l’État du Sénégal va les accompagner. Car elles jouent un rôle important. Rien que durant la période de la Covid-19, a-t-il informé, elles ont eu à faire six millions d’interventions à travers des émissions gratuites.  ‘’Des préoccupations ont été soulevées, notamment l’appui financier de l’État qu’elles souhaitent être valorisé. La qualité aussi de certains membres de l’Urac qui n’ont pas la qualité d’hommes de médias, mais qui ont eu quand même un certain nombre d’années dans la profession en termes d’expérience et qui voudraient bénéficier des avantages de la carte de la presse. Pour se faire, nous avons indiqué qu’il y a une procédure à faire. La viabilité économique des radios communautaires a été à l’ordre du jour’’, a promis Me Bocar Thiam.   

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout