Publié le 27 Dec 2022 - 13:55
POUR UNE AFFAIRE DE ‘’PORTEFEUILLE MAGIQUE’’

Kounkané, ‘’Sante Yallah’’, les 7 millions, la victime et l’argent de l’émigré

 

Pour une affaire d’escroquerie et de charlatanisme d’un montant de 7 millions, A. D. D. alias ‘’Kounkané’’ et I. Niass, plus connu sous le nom de ‘’Sante Yallah’’ ont été interpellés avant-hier par la Section de recherches de Thiès. Ironie du sort, la personne qui leur avait remis cet argent, I. D., est aussi interpellée, car elle avait utilisé l’argent de son patron émigré pour se faire un ‘’portefeuille magique''.

 

Pendant longtemps, I. D. a géré les biens de son oncle établi aux États-Unis d’Amérique. Ayant cru qu’il pourrait se faire des sous, en sus de ce que lui donne son tonton, il est allé voir un féticheur du nom d’I. Niass, plus connu sous le nom de ‘’Sante Yallah’’, qui est très connu dans la capitale du Rail. Après marchandage, il est conclu qu’avec un montant de trois millions F CFA, il pourrait lui faire un portefeuille magique. N’ayant pas cette somme avec lui, il a pris la décision de le pomper dans les caisses de son oncle. Il aura beau patienter, il ne verra pas la couleur de l’argent. Sentant les carottes cuites et ne voulant pas prendre le risque de voir cette affaire s'ébruiter, il a pris la décision d’aller voir A. D. D., plus connu sous le nom de ‘’Kounkané’’. Il l’a vu à la télévision multiplier des billets de banque.

Quand il est allé le voir, Kounkané lui a assuré qu’il pouvait lui faire un vrai portefeuille magique. Ce qui lui permettra de rembourser l’argent de son oncle et de garder le surplus. Seulement, en retour, pour faire ce genre de travail, il faut un montant de 4 millions. I. Niass, qui ne savait plus quoi faire, est allé encore une fois prendre de l’argent dans le compte de son oncle.

Après plusieurs va-et-vient et promesses non tenues, il s’est rendu compte, une fois encore, qu’il s’est fait avoir.

Ainsi, renseignent nos sources, I. D., a décidé de se faire justice en allant porter plainte au niveau de la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès. Après avoir ouvert une enquête, les gendarmes sont parvenus, avant-hier, à mettre la main sur les deux féticheurs. Durant l’enquête, les hommes en bleu se sont rendu compte qu’I. D., qui se faisait passer pour une victime, est un présumé escroc.

En effet, indiquent nos interlocuteurs, des investigations ont permis aux enquêteurs en charge de cette affaire de découvrir que les 7 millions qu'I. D. a donnés aux deux charlatans ne lui appartenaient pas. Des investigations plus poussées ont confirmé effectivement que l’argent est à  son oncle. Ce qui a permis à ce dernier, quand il a été mis au parfum, de décider lui aussi de porter plainte contre son neveu. Ce dernier est arrêté, passant ainsi de victime à suspect.

Tous les trois sont depuis avant-hier entre les mains des éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès. Depuis lors, ils font l’objet d'auditions.

Au terme de leur période de garde à vue,  I. D., les féticheurs A. D. D. alias ‘’Kounkané’’ et I. Niass, plus connu sous le nom de ‘’Sante Yallah’’ sont déférés aujourd’hui dans la journée. On les accuse respectivement des faits d’abus de confiance et d’escroquerie et de charlatanisme. L’on nous informe aussi que contrairement à ses habitudes, très excité, Kounkané a été, durant ses auditions, très calme.

CHEIKH THIAM

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG