32 sénégalais risquent d'être expulsés d'Arabie Saoudite
32 ressortissants sénégalais établis à Djeddah sont en passe d'être expulsés de l'Arabie Souadite . D'ailleurs, selon nos sources, 11 d'entre eux vont être expulsés ce samedi, si les autorités sénégalaises ne réagissent pas. À l'origine de cette mesure des autorités saoudiennes une sombre affaire de vente de permis de séjour dans laquelle des autorités consulaires de Djeddah seraient impliquées.
Toujours est-il que, avancent nos interlocuteurs, la communauté sénégalaise de Djeddah est dans le désarroi. Car, parmi ceux qui sont sous le coup d'une expulsion figurent une vingtaine de compatriotes qui sont établis en Arabie Saoudite ''depuis près de 32 ans, du temps où l'ambassadeur Moustapha Cissé était consul du Sénégal''. Et à ce titre, dit-on, ces ressortissants sénégalais n'ont rien à voir avec le présumé trafic de titres de séjour diplomatique.
Au niveau de la communauté sénégalaise de Djeddah, l'incompréhension est d'autant plus totale que l'arrêté d'expulsion a été notifié, ''il y a 15 jours''. Personne ne croit que ces expulsions sont uniquement dues à une histoire de permis de séjour. Tous les yeux sont tournés vers le consulat du Sénégal à Djeddah dont on attend des éclaircissements. Car la décision est brusque pour des pères de famille qui ont construit leur vie dans ce pays. ''Il y en parmi nos compatriotes, des gens qui ne sont même pas sûrs de retrouver des attaches au Sénégal, tellement, ils ont duré ici. L'Arabie Saoudite est devenu leur pays''.
Le retard à la case départ risque d'être douloureux pour ces compatriotes sénégalais. La balle est dans le camp des autorités sénégalaises.
Gaston COLY