Publié le 19 Jan 2013 - 01:25
POURSUIVI POUR DÉTOURNEMENT PORTANT SUR 9 MILLIONS

Le DRH empochait les salaires d’ex-travailleurs de l’aéroport de Diass

 

Scandale au chantier de l’aéroport de Diass. Car, le directeur des ressources humaines (DRH) de l’entreprise CCE (Conseil consultance expertise) chargé du volet électricité, a empoché pendant six mois le salaire de 12 employés.

 

Abus de confiance et faux et usage de faux en écriture privée sont les préventions qui valent au Directeur des ressources humaines (DRH) de l’entreprise Conseil consultance expertise (CCE) d'être devant la justice. L'entreprise est chargée du volet électricité de l’aéroport de Diass. Le DRH Abdou Marone a, pendant six mois, empoché les salaires de 12 agents ayant quitté l’entreprise. Outre ces salaires, il ''payait'' des heures supplémentaires à ces ex-agents, en faisant les états des salaires. Pire, même durant la fête de Tabaski, il leur a ‘’versé’’ des avances. Un montant de 2,5 millions qu’il a plutôt encaissé.

 

Devant la barre, Abdou Marone a reconnu les faits. ''Je reconnais avoir commis une faute et c’est ma première'', a confessé le prévenu. ''Je voulais attendre la fin du Magal pour trouver un arrangement interne. Malheureusement, j’ai été arrêté et je n’ai pas pu confondre nos chiffres'', a expliqué le prévenu qui a contesté le montant de 9 millions. Le DRH a affirmé n’avoir détourné que 4 millions de francs Cfa. ''Ils ont porté le montant à 9 millions, faisant comme si les 12 travailleurs ont quitté depuis 6 mois. Or, c’est un départ progressif qui a commencé au mois de juillet'', s’est justifié Abdou Marone.

 

Sur l’usage du montant détourné, le prévenu a soutenu avoir injecté une partie de l’argent pour le fonctionnement de l’entreprise. ''Le reste, je l’ai utilisé'', a-t-il avoué. Aussi, a-t-il révélé avoir acheté à son père un billet pour La Mecque avec l’argent destiné aux avances de Tabaski qu’il a porté de 2,5 millions à 3 millions. Comme si cela ne suffisait pas, l’avocat de CCE, Me Léon Patrice Sarr a renseigné que le prévenu a fait une commande de matériels qu’il n’a jamais livrée.

 

D’après les révélations du conseil, au moment des paiements, Abdou Marone ouvrait les enveloppes des travailleurs pour leur payer des reliquats. ''Lorsque les salariés rouspétaient, il leur disait : ''je suis le DRH'', tout en menaçant de les renvoyer'', a ajouté Me Sarr. Malgré ces faits, il a demandé au tribunal d’être clément envers le prévenu. Même s’il a plaidé en faveur du prévenu, le conseil de la partie civile a réclamé 6 millions au titre de dommages et intérêts. Le parquet a requis 1 an dont 6 mois ferme. Mais la défense a estimé que son client doit payer pour ce qu’il a fait, à savoir le détournement de 6 millions au lieu de 9 millions. Délibéré le 21 janvier.

 

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre