Publié le 16 Feb 2013 - 00:10
POURSUIVIS POUR DÉNONCIATION CALOMNIEUSE PAR ARONA SY

Le sort de Alioune Tine et Seydi Gassama suspendu à l’instruction de l’affaire Mamadou Diop

Le tribunal correctionnel de Dakar a sursis hier sa décision dans le procès pour dénonciation calomnieuse opposant l’ex-commissaire central Arona Sy aux défenseurs des droits de l’Homme Alioune Tine et Seydi Gassama.

 

C’est toujours le suspense dans l’affaire opposant Arona Sy à Alioune Tine et Seydi Gassama. Après une prorogation du délibéré le 31 janvier, hier, le tribunal correctionnel de Dakar n’a pas vidé l’affaire. Le juge correctionnel a sursis à sa décision. ‘’Le tribunal a ordonné le sursis à statuer car les faits dénoncés font l’objet d’instruction auprès du Doyen des juges’’, a expliqué le juge. En d’autres termes, le sort des deux défenseurs des droits de l’Homme est lié à l’instruction relative à l’affaire Mamadou Diop, étudiant tué le 31 janvier 2012 à la place de l’Obélisque par une voiture de la police appelée ‘’Dragon’’. A ce niveau, une source nous souffle que si le juge ne retient aucune charge contre Arona Sy, Alioune Tine et Seydi Gassama pourraient être condamnés. ‘’Même si le policier est visé par la plainte, la responsabilité pénale est individuelle. Il faut qu’il y ait des preuves attestant qu’il a donné des ordres aux policiers’’, a avancé notre interlocuteur.

 

Toujours est-il qu'à cause de cet incident survenu durant la répression policière des manifestations de protestation contre la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade à la Présidentielle, la famille de l’étudiant Mamadou Diop a porté plainte. La plainte adressée au Doyen des juges d’instruction vise l’ex-commissaire Arona Sy, ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom. L’affaire est en instruction même si le policier n’a pas encore été convoqué. Or ce sont les mêmes faits qui valent à Alioune Tine et Seydi Gassama d’être poursuivis.

 

Pressenti pour une mission des Nations-unies au Darfour, l’ex-commissaire central de Dakar avait été finalement recalé. C’était à la suite de protestations des organisations de défense des droits de l’Homme. Celles-ci avaient estimé que le policier ne pouvait participer à une telle mission, vu qu’il a un rôle dans les violences policières qui avaient entraîné plusieurs victimes à Dakar. Arona Sy s’est senti calomnié par cette démarche de Alioune Tine et Seydi Gassama et il leur avait servi des citations directes.

 

Lors du procès, le policier avait réclamé la somme de 2 milliards de francs Cfa au titre de dommages et intérêts. Mes Amadou Aly Kane et Ndiène Ndiaye, respectivement avocats de la Raddho et de Amnesty Sénégal, ont réclamé à leur tour 200 millions de francs Cfa pour leurs clients. Parce qu’ils jugent abusive la procédure initiée par Arona Sy contre leurs clients qui n’ont joué que leur rôle d’alerte.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme