Publié le 16 Feb 2013 - 00:10
POURSUIVIS POUR DÉNONCIATION CALOMNIEUSE PAR ARONA SY

Le sort de Alioune Tine et Seydi Gassama suspendu à l’instruction de l’affaire Mamadou Diop

Le tribunal correctionnel de Dakar a sursis hier sa décision dans le procès pour dénonciation calomnieuse opposant l’ex-commissaire central Arona Sy aux défenseurs des droits de l’Homme Alioune Tine et Seydi Gassama.

 

C’est toujours le suspense dans l’affaire opposant Arona Sy à Alioune Tine et Seydi Gassama. Après une prorogation du délibéré le 31 janvier, hier, le tribunal correctionnel de Dakar n’a pas vidé l’affaire. Le juge correctionnel a sursis à sa décision. ‘’Le tribunal a ordonné le sursis à statuer car les faits dénoncés font l’objet d’instruction auprès du Doyen des juges’’, a expliqué le juge. En d’autres termes, le sort des deux défenseurs des droits de l’Homme est lié à l’instruction relative à l’affaire Mamadou Diop, étudiant tué le 31 janvier 2012 à la place de l’Obélisque par une voiture de la police appelée ‘’Dragon’’. A ce niveau, une source nous souffle que si le juge ne retient aucune charge contre Arona Sy, Alioune Tine et Seydi Gassama pourraient être condamnés. ‘’Même si le policier est visé par la plainte, la responsabilité pénale est individuelle. Il faut qu’il y ait des preuves attestant qu’il a donné des ordres aux policiers’’, a avancé notre interlocuteur.

 

Toujours est-il qu'à cause de cet incident survenu durant la répression policière des manifestations de protestation contre la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade à la Présidentielle, la famille de l’étudiant Mamadou Diop a porté plainte. La plainte adressée au Doyen des juges d’instruction vise l’ex-commissaire Arona Sy, ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom. L’affaire est en instruction même si le policier n’a pas encore été convoqué. Or ce sont les mêmes faits qui valent à Alioune Tine et Seydi Gassama d’être poursuivis.

 

Pressenti pour une mission des Nations-unies au Darfour, l’ex-commissaire central de Dakar avait été finalement recalé. C’était à la suite de protestations des organisations de défense des droits de l’Homme. Celles-ci avaient estimé que le policier ne pouvait participer à une telle mission, vu qu’il a un rôle dans les violences policières qui avaient entraîné plusieurs victimes à Dakar. Arona Sy s’est senti calomnié par cette démarche de Alioune Tine et Seydi Gassama et il leur avait servi des citations directes.

 

Lors du procès, le policier avait réclamé la somme de 2 milliards de francs Cfa au titre de dommages et intérêts. Mes Amadou Aly Kane et Ndiène Ndiaye, respectivement avocats de la Raddho et de Amnesty Sénégal, ont réclamé à leur tour 200 millions de francs Cfa pour leurs clients. Parce qu’ils jugent abusive la procédure initiée par Arona Sy contre leurs clients qui n’ont joué que leur rôle d’alerte.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques