Publié le 16 Feb 2013 - 00:10
POURSUIVIS POUR DÉNONCIATION CALOMNIEUSE PAR ARONA SY

Le sort de Alioune Tine et Seydi Gassama suspendu à l’instruction de l’affaire Mamadou Diop

Le tribunal correctionnel de Dakar a sursis hier sa décision dans le procès pour dénonciation calomnieuse opposant l’ex-commissaire central Arona Sy aux défenseurs des droits de l’Homme Alioune Tine et Seydi Gassama.

 

C’est toujours le suspense dans l’affaire opposant Arona Sy à Alioune Tine et Seydi Gassama. Après une prorogation du délibéré le 31 janvier, hier, le tribunal correctionnel de Dakar n’a pas vidé l’affaire. Le juge correctionnel a sursis à sa décision. ‘’Le tribunal a ordonné le sursis à statuer car les faits dénoncés font l’objet d’instruction auprès du Doyen des juges’’, a expliqué le juge. En d’autres termes, le sort des deux défenseurs des droits de l’Homme est lié à l’instruction relative à l’affaire Mamadou Diop, étudiant tué le 31 janvier 2012 à la place de l’Obélisque par une voiture de la police appelée ‘’Dragon’’. A ce niveau, une source nous souffle que si le juge ne retient aucune charge contre Arona Sy, Alioune Tine et Seydi Gassama pourraient être condamnés. ‘’Même si le policier est visé par la plainte, la responsabilité pénale est individuelle. Il faut qu’il y ait des preuves attestant qu’il a donné des ordres aux policiers’’, a avancé notre interlocuteur.

 

Toujours est-il qu'à cause de cet incident survenu durant la répression policière des manifestations de protestation contre la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade à la Présidentielle, la famille de l’étudiant Mamadou Diop a porté plainte. La plainte adressée au Doyen des juges d’instruction vise l’ex-commissaire Arona Sy, ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom. L’affaire est en instruction même si le policier n’a pas encore été convoqué. Or ce sont les mêmes faits qui valent à Alioune Tine et Seydi Gassama d’être poursuivis.

 

Pressenti pour une mission des Nations-unies au Darfour, l’ex-commissaire central de Dakar avait été finalement recalé. C’était à la suite de protestations des organisations de défense des droits de l’Homme. Celles-ci avaient estimé que le policier ne pouvait participer à une telle mission, vu qu’il a un rôle dans les violences policières qui avaient entraîné plusieurs victimes à Dakar. Arona Sy s’est senti calomnié par cette démarche de Alioune Tine et Seydi Gassama et il leur avait servi des citations directes.

 

Lors du procès, le policier avait réclamé la somme de 2 milliards de francs Cfa au titre de dommages et intérêts. Mes Amadou Aly Kane et Ndiène Ndiaye, respectivement avocats de la Raddho et de Amnesty Sénégal, ont réclamé à leur tour 200 millions de francs Cfa pour leurs clients. Parce qu’ils jugent abusive la procédure initiée par Arona Sy contre leurs clients qui n’ont joué que leur rôle d’alerte.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS: VILLAGE DE PONT GENDARME : Kalidou Koulibaly réhabilite et équipe une école
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE : Le frère de la victime interpelle les autorités
TRAFIC DE CRACK ET DE HASCHICH À NGOR : Deux jeunes de 19 ans interpellés par les éléments de l’Orctis
DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Sa veuve Yacine Sall Ba entendue hier par la Dic
ANGLETERRE : Quand Manchester City découvre le coup de la panne
CSD de Matam
Grève de L’AIAIHS
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle