Le PM prône une mutualisation des efforts dans la sous-région
Pour promouvoir une gestion durable de la ressource halieutique, les pays de la sous-région doivent harmoniser leurs actions, a indiqué le Premier ministre Abdoul Mbaye présidant hier la 14e session de la conférence des ministres de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP).
Selon lui, les travaux de cette session devraient aboutir à une harmonisation des périodes des accords de pêche, ou de leur suspension. De même, il a suggéré de voir la synchronisation de la durée des suspensions des autorisations de pêche pélagique délivrées aux navires étrangers. A en croire Abdoul Mbaye, il sera nécessaire aussi d'avoir une concertation sur les repos biologiques pour tenir compte de la migration et des cycles de reproduction des espèces ciblées.
La zone économique de la CSRP est sujette à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. D'après le chef du gouvernement sénégalais, la lutte contre ces formes de pêche requiert d'importants moyens logistiques, techniques et humains qu'un pays pris isolément ne peut réunir. ''Nous nous devons par conséquent de réfléchir à l'option obligatoire de la mutualisation des moyens et des efforts'', a-t-il dit.
Évoquant les mesures prises par le Sénégal, M. Mbaye a cité le gel des licences de pêche industrielle depuis 2006 et celui de l'octroi de licence de pêches à des armateurs étrangers avec la suspension des autorisations de pêche des espèces pélagiques en mai 2012, ainsi que la généralisation du repos biologique.
Composé du Sénégal, du Cap-Vert, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie et de la Sierra-Leone, l'espace de la CSRP a des captures annuelles estimées à 1,5 milliard de dollars. Le nombre d'emplois directs et indirects portés par le secteur de la pêche est de plus de 1 million, avec un parc piroguier évalué à plus de 36 000 embarcations artisanales. La flottille de navires industrielle est de 1 200 unités dont 750 bateaux étrangers.
Pierre Birahim DIOH
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.