L’Acsif dénonce une arnaque de la Banque Atlantique
L’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) a tenu le week-end dernier une conférence de presse pour dénoncer l’application des taux d’intérêt ‘’exorbitants’’ et ‘’prohibitifs’’ de certaines banques. Elle parle d’arnaque et met en cause la Banque Atlantique.
Le bras de fer entre l’Association des clients et sociétaires des institutions financières et les banques continue. Samedi dernier, l’Acsif a organisé une conférence de presse pour dénoncer une application exorbitante des taux d’intérêt sur les prêts accordés aux entreprises nationales. Face aux journalistes, le président de ladite association, Famara Ibrahima Cissé, a mis directement en cause la banque Atlantique. ‘’Après étude de la convention de prêt que la banque a signée avec les entreprises, nous nous sommes rendu compte que la banque a octroyé à ces entreprises des prêts à des taux d’intérêts exorbitants et prohibitifs. Les échéanciers étaient déraisonnables, les paiements par anticipation avaient un relent d’arnaque’’, a-t-il déclaré.
A l’en croire, la Banque Atlantique a usé de ce procédé pour mettre en faillite la société Benja Tobago, alors que celle-ci employait environ 400 salariés. ‘’Sur un accord de principe, la banque devait octroyer un prêt de 3,2 milliards de F CFA à l’entreprise pour la construction de trois îlots. L’entreprise a commencé ses travaux sur fonds propres. Et la Banque Atlantique est revenue sur sa décision pour ne donner que 1,7 milliard de F CFA’’, a-t-il renseigné. Et le président de l’Acsif de poursuivre : ‘’La banque a appliqué à ce prêt un taux de 10, 88%, alors que le taux initialement prévu dans la convention de prêt est de 9%. Aucune entreprise ne peut supporter l’application de ce taux d’intérêt. Il ne doit pas atteindre deux chiffres pour les entreprises. C’est inacceptable !’’ a-t-il fulminé.
Outre, le taux d’intérêt, l’Acsif a dénoncé également certaines pratiques de ladite banque qu’elle a qualifié ‘’d’arnaque’’. ‘’La Banque Atlantique applique une pénalité de 2% de l’encours sur le paiement par avance. Avec la société Benja Tobago, elle a absorbé plus de 80 millions de F CFA en guise de frais de commission d’entente’’, a-t-il indiqué. A son avis, aucun papier administratif ne l’autorise. ‘’Une directive de la Banque Centrale veut que le taux effectif global figure sur tous les documents annexes au prêt, c’est-à-dire que le taux doit nommément être mentionné sur le document. Malheureusement, en parcourant la convention qui a tété signée entre la Banque Atlantique et les entreprises, on ne voit nullement figurer le taux effectif global. Ce qui relève de l’arnaque pure et dure’’, a dénoncé le président de l’Acsif. La direction de cette banque, poursuit-il, n’a pas su nous donner des raisons plausibles allant dans le sens de montrer sa bonne foi à sauver ces entreprises.
En attendant une solution, Famara Cissé et ses camarades demandent à tous ses membres de suspendre leurs relations commerciales avec la banque. ‘’L’Acsif demande aux clients de rompre toutes formes d’adhésion avec la Banque Atlantique jusqu’à ce qu’elle revienne à des meilleurs sentiments’’, a décrété le président de ladite association.
MAMADOU DIALLO (Stagiaire)