Publié le 2 Jan 2025 - 12:19
USURPATION DE FONCTION ET EXTORSION DE FONDS SUR L'AXE YOFF - VDN 3

Un vigile qui rackettait des citoyens alpagué 

 

Le dimanche 22 décembre dernier, les frères germains A. Diop et M.  Diop ont saisi les limiers du commissariat de l’Unité 15 des Parcelles-Assainies d’une déclaration relative à des faits d’extorsion de fonds par un présumé policier.

Lors de leurs auditions par les enquêteurs, ils ont expliqué avoir été interceptés aux abords de la plage de Diamalaye par un individu se disant agent de recherches au commissariat de l’Unité 15.

Après un contrôle, le présumé policier, d’après eux, a récupéré leurs deux téléphones portables avant de les inviter à venir au commissariat pour les besoins de l’enquête.

Une autre source de la police a ajouté qu’un présumé policier se pavanait tous les jours en début de soirée sur la VDN 3 pour saisir les téléphones des usagers avant de leur demander d’aller au commissariat de l’Unité 15.

Afin de mettre fin à cette histoire, mais aussi de mettre la main sur ce suspect, une enquête a été ouverte. C’est dans ce sens que les investigations entreprises ont permis d'interpeller, lundi dernier, le suspect au rond-point Diamalaye avec l’aide d’un chauffeur de taxi, victime de ce dernier.

Il s’appelle A. L. Guèye. Il est né en 1994 et est vigile chargé de la surveillance de la résidence d’une chanteuse bien connue et habitant à la cité Djily Mbaye.

En outre, la fouille de son sac à dos a permis aux enquêteurs de retrouver des articles de la gendarmerie, notamment des écussons, blasons, épaulettes, un jacket et deux décharges électriques.

Interrogé sommairement, il a admis avoir saisi les téléphones et pris l'argent de certains usagers de la route entre Yoff et les Parcelles-Assainies en s’identifiant comme un élément de recherches du commissariat de l’Unité 15. Suffisant pour qu’il soit placé en position de garde à vue pour usurpation de fonction et extorsion de fonds.

Il devrait être présenté au procureur aujourd’hui dans la matinée.

Section: 
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée 
Restreinte trafic aérien