Publié le 3 Jan 2025 - 18:05
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA

L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire

 

Hier, Le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens (MITTA) a annoncé le lancement d'un vaste plan d'action pour régulariser les motos de cylindrée supérieure à 49 cc non immatriculées. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’une circulaire primatoriale, vise à renforcer la prévention et la sécurité routière au Sénégal.

 

Dans le cadre des efforts pour renforcer la sécurité publique et assurer une meilleure régulation de l'usage des véhicules à deux roues dans les zones urbaines, le gouvernement a pris des décisions majeures. Ces mesures s'inscrivent dans le prolongement des directives du Premier ministre Ousmane Sonko et visent à garantir la sécurité de tous les usagers de la route.

L'une des priorités annoncées est l'identification obligatoire des motos, un outil essentiel pour réduire les risques liés à l'anonymat de ces véhicules.

En effet, les deux-roues, souvent utilisés pour des déplacements rapides en milieu urbain, nécessitent un encadrement accru afin de prévenir les comportements à risque et les infractions. Il a donc été décidé, par le ministère, de prolonger la date pour permettre aux conducteurs de s’aligner.

‘’Un sursis aux conducteurs de deux-roues qui contreviennent à l’obligation de plaques d’immatriculation, pendant trois mois, à compter du 13 décembre 2024, soit jusqu’au 13 mars 2025, ont-ils convenu en précisant que tous les autres motifs de contrôle restent de ce fait en vigueur’’.

Parallèlement, le démarrage des immatriculations gratuites sera effectif à partir de la semaine du 6 janvier 2025.  Selon le Mitta, ‘’ces mesures visent à faciliter la régularisation des motos deux-roues non encore immatriculées et à encourager les propriétaires à se conformer aux exigences légales, tout en assurant une transition en douceur vers un système de transport plus sécurisé et réglementé’’.

Le Mitta a ainsi appelé tous les propriétaires de deux-roues à se préparer à se conformer aux nouvelles exigences qui seront prochainement précisées. Ces dernières incluront également des procédures simplifiées visant à faciliter l'identification et le suivi des véhicules concernés.

Cependant, ils ont prévenu sur le respect des délais. ‘’Passé ce délai de dérogation, toute moto non immatriculée sera immédiatement mise en fourrière’’, peut-on lire dans la note.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée 
Restreinte trafic aérien