Ziarra de Léona Niassène
Les chefs des services départementaux de Kaolack (centre) se sont engagés, vendredi, à assurer une bonne organisation de la 113ᵉ édition de la ziarra annuelle de Léona Niassène, prévue le 1ᵉʳ février prochain. Ils ont pris cet engagement au cours d’une réunion du comité départemental de développement (CDD) préparatoire à cet évènement, présidée par le préfet, Latyr Ndiaye. La rencontre s’est déroulée en présence des membres du comité d’organisation de cette ziarra, dont la première édition a eu lieu en 1911.
La manifestation religieuse annuelle est organisée sous l’égide du khalife général de Léona Niassène, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Khalifa. Elle est dédiée à Mame Khalifa Niass, premier khalife de Mame El Hadj Abdoulaye Niass, fondateur de la cité religieuse de Léona Niassène. "C’est un grand événement religieux qui rassemble beaucoup de personnes. C’est la raison pour laquelle nous avons l’obligation de prendre les dispositions nécessaires pour sa bonne organisation", a affirmé le préfet de Kaolack, Latyr Ndiaye. Les différentes parties prenantes ont identifié les difficultés ainsi que les attentes du comité d’organisation et des autorités religieuses.
Le préfet assure que "le suivi des engagements pris sera assuré". Il a annoncé qu’une réunion du comité régional de développement (CRD) se tiendra "incessamment", à l’initiative du gouverneur de région, pour "voir l’état d’avancement des travaux". Cette réunion devra aussi aider à prendre en charge les questions pour "lesquelles on ne peut pas trouver de solutions au niveau départemental".