Publié le 15 Feb 2013 - 21:37
PRISE EN CHARGE DE L'INFERTILITÉ EN AFRIQUE

 Plaidoyer pour la facilité de l'accès au traitement

 

 

Le 4e Congrès international sur la fertilité a démarré hier à Dakar sur un appel à faciliter l'accès au traitement. La rencontre organisée par le Groupe inter africain d’étude, de recherche et d'application sur la fertilité (GIERAF) a pour thème cette année : ''Infection et infertilité en Afrique''. Cette problématique constitue un défi quotidien pour les prestataires et plus particulièrement les couples qui sont confrontés à un difficile accès au traitement.

 

Selon le Docteur Tidjane Siby, le coût de la prise en charge de l'infertilité est très élevé. ''Nous demandons à nos autorités de mettre en place les barrières nécessaires de lutte contre l'infertilité. Ce phénomène est devenu un obstacle pour les couples à cause de la cherté des médicaments. Et nous pensons que les autorités seront attentives à une meilleure prise en charge de cette stérilité'', a dit M. Siby.

 

De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Moussa Mbaye, a soutenu que le problème de l'infertilité ne peut rester indifférent à aucun gouvernement. ''Pour faciliter l’accès à la prise en charge très coûteuse, nous allons réfléchir pour mettre en place un cadre juridique et un plateau technique approprié à la procréation médicalement assistée (PMA)'', a déclaré M. Mbaye. Il a observé que ''l'infertilité expose la femme au sein de la société et fragilise sa vie conjugale. Même si que les infections sont causées par les hommes, les femmes souffrent le plus. C'est pourquoi, des mesures seront prises pour une meilleure prise en charge de ces infertilités mais aussi pour la procréation médicalement assistée''.

 

La présidente du GIERAF, Ernestine Gwet Bell, a quant à elle mis l'accent sur le respect des pratiques de la procréation médicalement assistée. ''Le travail doit se faire dans le respect de l'art et la formation. C'est pour cette raison que nous avons sorti un guide de bonnes pratiques que nous avons remis au Sénégal aujourd'hui (hier, NLDR)'', a-t-elle souligné.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques