Publié le 24 Sep 2012 - 14:07
PRIX DÉCOUVERTES RFI

Le Takeifa, une fratrie pour la première place

 

 

''Takeifa, c’est une manière de faire la musique qui a su très vite séduire des milliers de mélomanes'', aiment à dire les membres de ce crew regroupe, quatre frères et leur sœur. Aujourd'hui, on peut dire que ce style particulier a séduit le comité de pilotage du concours découvertes RFI 2012. Le groupe est parmi les dix finalistes de ce concours avec une autre formation musicale sénégalaise : ''anonyma''.

 

Approchée par EnQuête, Maah Koudia Keïta alias Mah Keïta a déclaré que l'ambition du groupe ''est de remporter le prix''. Même si en déposant leur dossier, ils n'espéraient pas arriver à ce stade. ''J'avoue que c'est une belle et agréable surprise'', reconnaît-elle. «Nous l'avons mérité après tout le travail abattu pour la réalisation de nos deux albums. Pour être finaliste à ce concours, il faut un background important et sans nous vanter, je peux dire que nous l'avons'', croit savoir la benjamine de la fratrie.

 

Elle et ses frères considèrent ce concours ''comme une compétition de grande envergure qui peut donner un tournant décisif à la carrière de tout artiste qui le gagne''. Pour cela, ce n'est pas des exemples qui manquent. De grands de la musique africaines comme Tiken Jah Fakoly ou Amadou et Myriam sont passés par là. Les votes s'arrêtent aujourd'hui et les résultats seront proclamés le 2 octobre prochain. Mah Keïta demande aux Sénégalais de voter massivement pour les groupes sénégalais afin que l'un d'entre eux représente dignement le pays à travers le monde.

 

L'histoire de Takeifa commence en 1992 à Kaolack avec Amadou Keïta alias Jac qui est aujourd'hui le lead vocal du groupe. Conscient de ses prédispositions pour la musique, il abandonne le foot au profit de la danse. ''Alors qu’il avait à peine douze ans, son talent pur et son acharnement au travail le font vite remarquer dans le milieu des arts. Prenant conscience de ce fait, ses frères se mobilisent autour de lui et ainsi naquirent Jac et le Takeifa devenus aujourd’hui Takeifa tout court'', renseigne la fiche de présentation du groupe.

 

Les autres membres du groupe sont Ibrahima, Maah Koudia, Cheikh Tidiane et Fallou, tous des Keïta. Mais la vraie aventure commence pour la fratrie en 2006 quand ensemble ils décident de s'installer à Dakar. Deux ans après, leur premier album baptisé «Diaspora» est sur le marché. Cette année, un second opus est sorti et est titré ''get free''.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants