Publié le 24 Oct 2016 - 21:41
PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ

Macky Sall veut une baisse effective d’ici janvier 2017…

 

Les Sénégalais vont peut-être voir les prix de leurs factures d’électricité baisser d’ici la fin de l’année 2016. Lors de l’inauguration, samedi dernier, de la centrale solaire de Bokhol, le président de la République a demandé à la CRSE et à la Senelec de réfléchir sur la possibilité de réduire le prix du courant d’ici le mois de janvier prochain.

 

Le président de la République veut une baisse du prix de l’électricité. Ce vœu, le chef de l’Etat l’a toujours exprimé. Il l’a encore réitéré ce week-end à Bokhol (département de Dagana) où il procédait à l’inauguration d’une centrale solaire d’une capacité de 20 Mégawatts. Cette fois-ci, il a donné une date précise à ses services pour que la baisse soit effective. La réduction des prix de l’électricité, Macky Sall la veut d’ici janvier 2017. Selon lui, le contexte actuel milite en faveur d’une baisse parce que la Société nationale d’électricité (Senelec) a réalisé d’énormes performances en luttant contre les fraudes et a pu se passer de la subvention que l’Etat du Sénégal lui accordait chaque année. En plus de cela, il faut ajouter la réduction drastique des prix des coûts des produits pétroliers sur le marché international. 

‘’Je demande que l’étude sur la tarification entreprise dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’électricité soit finalisée sans délai’’, donne-t-il comme ordre au ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall. Cette étude réalisée par la Banque mondiale va, à terme, permettre au ministère de l’Énergie et à la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE) d’examiner la question de la tarification des activités dans certains secteurs clés de l’économie.

En outre, devant les partenaires, le Président Sall rassure que cette baisse envisagée sur le prix de l’électricité n’aura aucune incidence sur les partenariats que le Sénégal a signés dans le domaine de l’électricité. ‘’Nos partenaires n’ont pas à avoir peur. Vous allez être payé de toutes les façons’’, conforte le chef de l’Etat. Toutefois, il appelle ces derniers qui veulent accompagner le Sénégal dans le domaine de l’électricité à ‘’appuyer directement les projets en cours en accordant des subventions qui rendront plus compétitifs les coûts de production’’.  C’est cela, dit-il, qui permettra de baisser, à terme, le prix de l’électricité vendu au consommateur.

Par ailleurs, le président de la République qui se rappelle la situation de 2011-2012 avec les longues heures de coupures d’électricité informe que cette période est révolue. La Senelec est passée d’une puissance totale de 573 Mw dont 66 Mw de location coûteuse de groupes diesel en 2012 à 821 Mw en 2016. D’après le chef de l’Etat, entre 2012 et 2016, il y a eu une puissance additionnelle de 250 mégawatts. ‘’Nous allons doubler les capacités que nous avons trouvées sur place. De 97 F CFA par KW/h en 2012, le coût de production de l’électricité est amené à 44 F le kilowatt/heure en 2016. De 900 heures de coupures en 2011, Senelec est, aujourd’hui, en dessous de 80 heures de coupures  durant l’année’’, indique M. Sall.

Priorité des priorités

Même si le chef de l’Etat envisage, à travers la Senelec, d’augmenter la puissance installée du parc pour atteindre 1264 Mw en 2019, il souligne par ailleurs que sa priorité reste l’électrification du monde rural. L’accès aux populations vivant dans les zones les plus reculées constitue, selon lui, ‘’la priorité des priorités’’. Ainsi il souhaite, en 2017, atteindre un taux d’électrification rurale de 60%. ‘’C’est un objectif qui me tient à cœur parce que je trouve injuste que les populations laborieuses du monde rural restent les éternels oubliés du développement’’, réitère-t-il. Pour cela, il appelle déjà la Senelec, le ministère de l’Énergie et l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) à alimenter les villages qui sont déjà connectés au réseau mais qui sont toujours dans les ténèbres. ‘’Il faut trouver une solution à ces lenteurs afin que cet objectif soit atteint’’, somme-t-il.

…Et félicite Mankeur Ndiaye et Mouhamadou Makhtar Cissé

Le président de la République qui félicite un de ses ministres ou directeurs généraux. Cela n’arrive pas tous les jours. Pourtant, ce week-end, lors de l’inauguration de la centrale solaire de Bokhol, à quelques kilomètres de Dagana, Macky Sall n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction face au travail accompli par deux fils de ce département : Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et Mouhamadou Makhtar Cissé, Directeur général de la Senelec. À Mankeur Ndiaye, le chef de l’Etat dira qu’il lui exprime sa ‘’satisfaction pour son travail remarquable à la tête de notre diplomatie’’. Après ces éloges faits au chef de la diplomatie sénégalaise, le président de la République se tourne vers le Directeur général de la Senelec.

‘’Je l’ai envoyé en mission à la Senelec et je dois dire que je suis très satisfait par les résultats de la Senelec et par l’intelligence qu’il a pu mettre en œuvre pour travailler avec le management très compétent de la Senelec’’, encense-t-il. Macky Sall qui a fait un bref rappel des circonstances qui ont mené Mouhamadou Makhtar Cissé à la tête de la Senelec explique que ce dernier était son Directeur de cabinet, une ‘’position apparemment enviable mais peut-être moins stratégique que la Direction générale de Senelec’’. Mais devant les défis, il lui a demandé de laisser cette position pour aller redresser la Senelec.

ALIOU NGAMBY NDIAYE (ENVOYÉ SPÉCIAL À BOKHOL)

Section: 
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années