''Le respect du barème de la PNA peut permettre d’obtenir une baisse''
La baisse des prix des médicaments préoccupe d’ailleurs les associations consuméristes. Et selon le président de l’Association nationale des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), Momar Ndao, son organisation a déjà travaillé sur ces prix.
Ainsi, la principale remarque tirée par Momar Ndao est que ‘’les médicaments qui sont distribués par la PNA (pharmacie nationale d’approvisionnement), c'est-à-dire ceux qui sont vendus dans les centres de santé et dans les postes de santé sur la base de l’Initiative de Bamako sont vendus beaucoup plus cher que le prix réel du barème donné par la PNA’’. ‘’Cela pose problème. Ça veut dire que les structures de l’Etat elles-mêmes ne respectent pas les prix, à plus forte raison les structures privées. C’est la raison pour laquelle nous interpellons le ministère de la Santé afin que les prix de la PNA soient respectés par l’ensemble des structures de santé’’, dit le président de l'ASCOSEN.
Selon M. Ndao, le respect des prix de la PNA peut permettre d’obtenir une baisse plus importante sur le prix des médicaments. Aussi demande-t-il au gouvernement ''d’augmenter les médicaments vendus sous forme de générique, ce qui va entraîner une baisse plus importante des prix des médicaments. Que tous les médicaments dits essentiels puissent être vendus sous forme générique surtout les médicaments des maladies chroniques''.
De l'avis du consumériste, cette cherté n’est pas parfois liée au poids des taxes, car ‘’beaucoup de médicaments ne sont pas taxés’’.