Produit intérieur brut
Au quatrième trimestre de l’année 2020, le produit intérieur brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS) du Sénégal s’est bonifié de 1,4 %, par rapport au trimestre précédent.
Un résultat imputable, selon le rapport de l’Agence nationale de la statistique de la démographie (ANSD) aux évolutions économiques récentes, à l’accroissement des valeurs ajoutées des secteurs primaire de 1,8 %, secondaire de 1,2 % et tertiaire de 2,4 %.
‘’Quant aux taxes nettes de subventions sur les produits, elles se sont rétractées de 3,8 % au cours de la période sous-revue. Selon les composantes de la demande du PIB, le regain d’activité économique au quatrième trimestre de 2020, par rapport au trimestre précédent, s’est traduit par l’accroissement de la formation brute de capital fixe (+2,9 %). Toutefois, il est observé une baisse de la consommation finale (-0,6 %) et des exportations de biens et services (-2,8 %).
Quant aux importations de biens et services en volume, elles se sont accrues de 2,6 %, dans le sillage de l’augmentation des importations de biens (+3,3 %)’’, rapporte le document rendu public hier par l’ANSD.