Artiste local aux ambitions internationales
Il vient à peine de commencer une carrière musicale, mais Ahmad Ahsai est ambitieux. Il est tombé amoureux du rap pendant son adolescence. Après la production de trois singles, il se prépare pour un album avec le rappeur américain Holy Ghost.
‘’Ahmad est un jeune homme talentueux qui veut aider les autres jeunes avec ses paroles riches et sa musique stylée. Il connait les épreuves auxquelles nous sommes confrontés dans cette vie sur terre. Mais il nous donne de l’espoir à travers ses paroles qui coulent de sa plume à sa musique qui sont autant captivantes qu’inspirantes à l’âme de ceux qui l’entendent. Ses chansons se connectent à la personne qui écoute’’, témoigne l’éditeur Eric Michell sur le site Internet du rappeur Ahmed Ahsai.
De son vrai nom Cheikh Ahmad Ba, Ahmed Ahsaid est jeune certes, mais vise très loin. La musique, il ne l’a pas dans le sang, mais il la vit. A 15 ans, il décide d’être un rappeur. A 25 ans, il se fixe comme objectif de devenir un ténor de la scène musicale, pas seulement nationale mais internationale. Il n’est pas bien connu et très connecté au public, mais il souhaite tout de même boxer dans la même catégorie que les plus grands dans le milieu du rap.
‘’L’album ‘’Gueem’’ de Duggey Tee a bouleversé et chamboulé ma vie’’
Ses références dans le milieu du rap restent Duggy Tee, Alien Zik, J-Cole, Kendrick Lamar et 2 Pac Shakur. ‘’L’album ‘’Gueem’’ de Duggy Tee a bouleversé et chamboulé ma vie de fan et m’a poussé à être rappeur. C’est extraordinaire. J’étais en classe de 5e quand l’album est sorti. Je me rappelle que ma moyenne en classe a carrément chuté. Je passais tous mon temps à apprendre les chansons de l’album par cœur. C’est un opus qui m’a vraiment amené là où je suis maintenant et m’a donné une autre vision du rap’’, explique-t-il, nostalgique.
En mai 2017, il sort son premier single intitulé ‘’Siggil té xol’’. Une manière pour Ahmaid de montrer que la vie n’est pas une donnée constante. Donc, il faut que les gens arrêtent de prendre les circonstances de la vie pour des choses qui nous définissent, mais qui passent. Juste après, il revient sur la scène avec “Mom don’t worry’’ (Maman ne t’inquiète pas). ‘’Je cherche à me faire connaitre. C’est pourquoi je rappe en anglais, en français et en wolof. J’ai l’ambition d’être un rappeur international. Ce qui fait qu’avec ma musique, j’arrive à être en contact avec une personne qui vit à l’autre bout du monde’’, déclare Ahmaid.
Technicien de son, Ahmaid dit ne pas être trop amoureux de cette nouvelle génération de rappeurs. ‘’Certes, le rap bouge beaucoup mais, honnêtement, je ne suis pas fan du nouveau style de rap. J’écoute des artistes comme Sen Kumpe, 5kiem Underground, Simon, Gaston’’, a-t-il révélé.
Actuellement, Ahmad Ahsai travaille sur un projet d’album intitulé ‘’Higher Nature’’ qui veut dire ‘’nature supérieure’’ avec un jeune rappeur américain du nom de Holy Ghost qu’il a connu en Gambie. Une façon de montrer aux mélomanes qu’il y a une autre facette du rap. Ce projet musical en dit long sur sa personne, son identité et son style en tant que rappeur. ‘’Ce projet est un brassage entre le rap olf school et le rap new school. Holy Ghost fait du rap pur et dur, et moi je fais plutôt classique, ce qui fait son originalité. Dans ce projet, chacun de nous montre sa culture et ses origines pour en faire quelque chose et tous les morceaux ont des titres sur la vertu’’, annonce Ahmaid Ahsai.
HABIBATOU WAGNE