Publié le 30 Mar 2021 - 08:43

Progep 2

 

Les délais d’exécution de la phase 2 du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (Progep) sont estimés à 20 %. C’est l’annonce faite hier par le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, lors d’une visite des chantiers situés à la forêt de Mbao. ‘’Ce qu’il faut noter, c’est que c’est un chantier qui nécessite une préparation.

Il faut inclure les préparations et les approvisionnements après le démarrage. Vous avez vu qu’il n’y a aucun problème d’approvisionnement à ce niveau. Nous entrons dans une phase d’accélération et nous donnons rendez-vous à tout le monde dans un mois. L’objectif est de voir opérationnel au mois de mai tout le dispositif. Il y a certes des études beaucoup plus approfondies qui vont être menées pour régler le problème du marigot de Mbao. Mais, en attendant, il y a une solution provisoire qui sera mise sur pied pour atténuer le souci de la population.

Au total, il y aura cinq chantiers qui seront réalisés dont trois qui sont très avancés’’, a dit optimiste Oumar Guèye. Le 17 septembre 2020, le chef de l’État avait rendu visite aux sinistrés de la commune de Keur Massar (KMS), suite aux inondations. Il faut relever qu’hier, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires a visité les chantiers situés à la forêt de Mbao, Mbao et Keur Massar.

Oumar Guèye a confié qu’au plan financier, tout est mobilisé pour la phase d’urgence sur le budget consolidé d’investissement d’un montant de 15 milliards de F CFA. Selon le ministre, l’Agence de développement municipal (ADM) a lancé un appel d’offres pour la procédure d’urgence avec deux entreprises qui ont été retenues pour démarrer les travaux. Auparavant, il a été dit aux entreprises de faire en sorte que les travaux puissent être livrés à la fin du mois de mai. Elles y ont été favorables.

 

Section: