Publié le 22 Oct 2016 - 03:06
PROGRAMME ARTISTIQUE 2016 -2017

Sorano renaît de ses cendres

 

Un programme étoffé, riche et partagé. Cela fait un peu longtemps que Sorano n’en a pas connu. Le directeur général actuel a, avec son équipe, présenté hier le programme d’activités de la saison artistique 2016-2017.

BIGUE BOB

La Direction de la compagnie du théâtre Daniel Sorano a présenté hier son projet artistique 2016-2017. Un ambitieux programme qui s’étend d’octobre 2016 à juillet 2017. Du théâtre, de la danse, de la musique, tout y passe. Sorano veut aller cependant au-delà de ses murs. C’est ainsi qu’est initiée une certaine décentralisation culturelle. Il est prévu différentes prestations de la troupe théâtrale, des soirées de musique traditionnelle dans des villes comme Fimela, Ziguinchor, Saint-Louis, Thiadiaye, Thiès, Kaolack, Louga et Fatick. ‘’Sorano est un théâtre d’Etat et il doit se projeter dans les régions. C’est pour cela que nous avons pensé à nouer des partenariats avec les collectivités par exemple pour développer des stratégies de représentation’’, a déclaré le directeur du théâtre, Sahite Sarr Samb.

Dans ce projet de décentralisation, il est prévu de faire jouer les artistes dans des espaces scolaires ou plus simplement inviter les chérubins à des représentations. Cela se fera notamment en début d’année 2017. ‘’Les mercredis de janvier’’, les a-t-on nommés. ‘’Le choix de l’Ori’’, ‘’Monsieur Pots de vin et consorts’’, ‘’Voix mêlées’’, ‘’A nous la rue’’, entre autres pièces y seront présentées. ‘’C’est une manière pour nous de redonner goût au théâtre aux jeunes. C’est en jouant pour le public jeune et le public scolaire qu’on aura les consommateurs du théâtre de demain’’, a indiqué M. Samb.

Avec pour mission la promotion de la créativité artistique, Sorano ouvre ses portes aux autres artistes non pas pour qu’ils viennent payer et jouer mais pour une collaboration. Atelier artistique grandeur nature, il accueillera des troupes comme ‘’Etoile d’Afrique de Saint-Louis’’ ou encore l’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) section Dakar, dans des coproductions. ‘’La tragédie du Damel Macodou’’ en fait partie. Une partie de cette pièce a été présentée hier aux journalistes même si, pour le moment, elle n’est qu’à une phase de ‘’mouvements’’, selon son metteur en scène Jean Pierre Leurs.

Sorano veut aussi contribuer au rayonnement culturel de la capitale sénégalaise. C’est ainsi qu’il compte marquer, à sa manière, quelques dates du calendrier comme le 8 mars. ‘’Ñoo yem kepp’’, une pièce sur la parité, va être rejouée. Le 27 mars marquant la journée internationale du théâtre sera une belle occasion pour les pensionnaires d’ouvrir leurs portes au public et de le recevoir. La fête de l’indépendance du Sénégal sera aussi fêtée avec un spectacle sons et lumières mais aussi l’interprétation de la ‘’Indépendance Tey’’. Autant de choses possibles grâce à la hausse du budget alloué à ce théâtre. ‘’Ces deux dernières années, notre budget annuel a connu une hausse. Il est actuellement de 406 millions et connaîtra une hausse prochainement’’, selon Sahite Sarr Samb. Au grand bonheur des fans des différentes troupes de Sorano et de ses pensionnaires. 

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar