Le président Bassirou Diomaye Faye sur les pas de Macky Sall

Le président de la République a informé, hier, à Bignona, de sa volonté de poursuivre l’ambitieux Programme de modernisation des sites et édifices religieux lancé en 2014 par son prédécesseur Macky Sall.
‘’Le président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko sont arrivés à Bignona’’, déclare un jeune homme à son camarade. ‘’C’est faux ! Tu es un menteur’’, rétorque celui-ci. Ils marchent près de l’Hôtel de ville de la commune. ‘’Pourtant, il dit la vérité. Mais c’est seulement le président Diomaye qui est venu’’, précise un autre piéton. ‘’Ah, bon ! Je ne le savais pas’’, s’étonne son camarade.
En effet, hier, c’est une visite à caractère purement religieux que le président de la République a effectuée, en fin de matinée, dans la capitale du Fogny. Et peu de personnes à Bignona étaient au courant de cette visite. La plupart d’entre elles vaquaient tranquillement à leurs occupations.
Arrivé à l’aéroport du Cap-Skirring à 12 h 18 mn, le président Diomaye s’est rendu à Bignona, via Ziguinchor, où il a effectué la prière du vendredi aux côtés du marabout El Hadj Fansou Bodian, imam ratib de Bignona. Après la prière, il a eu droit à un tête-à-tête avec le vénéré homme religieux.
Lors de la rencontre publique organisée à cet effet, le président de la République a affirmé son engagement à poursuivre le Programme de modernisation des sites religieux, saluant, dans la même veine, les efforts consentis par son prédécesseur dans la mise en œuvre de ce programme. ‘’Ce programme pour les cités religieuses du pays, entamé par le régime précédent, sera exécuté au niveau de Bignona’’, a promis le président Diomaye Faye.
Dans la région de Ziguinchor, la cathédrale Saint-Antoine de Padoue de Ziguinchor et l’église de Carabane ont bénéficié de ce programme salué par tous. Parmi les sites qui ont aussi besoin de cette cure de jouvence, figurent la grande mosquée de Ziguinchor qui présente un visage hideux et qu’il urge de réhabiliter, mais également l’église Notre-Dame de Lourdes de Bignona, véritable symbole du dialogue islamo-chrétien, entre autres.
Initié en 2014 par le président Macky Sall, ce programme de modernisation des sites religieux vise à fournir des infrastructures de qualité aux villes saintes telles que Médina Baye, Léona Niassène, Ndiassane, Touba, Tivaouane, Yoff, Popenguine, etc. ‘’Ici à Bignona, ce programme n’est pas encore opérationnel. Mais nous avons la ferme volonté de le mettre en œuvre dans cette cité religieuse de Bignona pour accompagner l’imam El Hadj Fansou Bodian dans sa noble mission de promotion de l’islam et de la paix, mais aussi sur l’ensemble du territoire’’, a ajouté le chef de l’État.
À son tour, El Hadj Mamadou Lamine Badji, qui s’exprimait au nom de l’imam ratib Fansou Bodian, a invité le président de la République à privilégier le dialogue pour la paix et la concorde dans le pays.
Pour clore cette rencontre publique, l’imam Fansou Bodian a offert un exemplaire du Coran à son hôte et formulé des prières pour la paix. À la fin de cette cérémonie, le président de la République a repris la route pour le Cap-Skirring où l’attendait l’avion présidentiel pour son retour à Dakar.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)