L’institut français rend hommage à Mandela
Il est prévu une série de projections de films sur l’Afrique du Sud en général et la période Mandela en particulier à l’institut français Léopold Sédar Senghor cette semaine. C’est en hommage à l’ancien Président sud-africain.
L’institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar a décidé de rendre hommage au Président Nelson Mandela. Un cycle cinématographique qui se déroule du 7 au 10 avril et un concert sont prévus à cet effet, selon un communiqué de presse reçu à EnQuête. La salle de cinéma de l’institut a accueilli hier la première séance de projection. Les cinéphiles ont pu voir ‘’nothing but the truth’’, un film de Jonh Kani.
‘’Dans l’Afrique du Sud libérée de l’apartheid, à New Brighton, Sipho, resté adjoint durant 43 ans, espère être promu bibliothécaire en chef. Mais le pays peine à combler les injustices. La commission Vérité et Réconciliation ne peut découvrir l’auteur du meurtre de son fils. Au même moment, Sipho apprend le décès de son frère, Themba, ancien activiste de l’ANC émigré en Grande Bretagne dont la fille, ignorant les traditions, rapatrie les cendres’’, lit-on sur la fiche de présentation du film. Suivra ce jour ‘’Zulu Love letter’’ de Ramadan Suleman sorti en 2006. Il raconte à travers sa pellicule une histoire qui se serait déroulée en 1990 en Afrique du Sud. Thandeka, une journaliste d’une trentaine d’années, vit dans la hantise du passé de son pays. Ce qui fait qu’elle n’arrive plus vraiment à travailler ni à entretenir son foyer correctement. Au milieu de ses problèmes, une dame du nom de Me’Tau vient la replonger au cœur même de ce passé. Thadeka a été témoin de l’assassinat de la fille de cette dernière qui lui demande de témoigner contre les meurtriers afin qu’ils avouent où ils avaient enterré le corps.
Un film de témoignage essentiel sur les barbaries survenues en Afrique du Sud. Hier, jeudi, la salle de cinéma a accueilli le passage du film documentaire ‘’The myth and me’’. Khalo Matabane explore des idées défendues par Mandela avec des témoins qui reviennent sur certaines expériences partagées avec Madiba. Enfin ‘’triomf’’ va être projeté ce vendredi lors de la dernière séance consacrée à Mandela. Ce film de Michael Reburn sorti en 2010 raconte l’histoire d’une banlieue blanche et pauvre du même nom que le titre du film. ‘’1994. Dans 5 jours auront lieu les premières élections démocratiques d’Afrique du Sud, que Mandela gagnera. La tension est grande dans le pays, et surtout à Triomf la banlieue blanche et pauvre de Johannesburg, construite sur les ruines de Sophiatown où vivait auparavant la communauté noire’’, informe la fiche de présentation du film.
Après cette projection, le chanteur sénégalais Moh Dediouf animera un concert à 21h au théâtre de verdure de l’institut. L’occasion pour lui de présenter le best of de son prochain album intitulé ‘’Moh Dediouf’’. Il est un condensé de ses nombreuses collaborations avec des artistes du monde entier mais également et surtout un hommage à l’ancien Président sud-africain.
BIGUE BOB