Publié le 11 Jan 2013 - 03:45
PROJET ÉCONOMIQUE ET INDUSTRIEL

 Une production d’énergie solaire et des emplois en vue

 

 

Un pôle de développement économique et industriel en gestation sur l’axe Sébikotane-Diamniadio-Keur Mousseu. L’étude est en vue et le gouvernement a procédé hier à la présentation du projet, avec les promoteurs Avangreen Sénégal, une société hispano-sénégalaise, et Aprosi (Agence sénégalaise d’aménagement et de promotion des sites industriels).

 

L'affaire consiste en la réalisation d’un complexe industriel et d’une centrale de production électrique d’une capacité de 200 Mw à partir d’énergie renouvelable sur une superficie de 200 ha extensible. ''Il s’agira d’ériger le premier pôle de développement économique. Nous sommes tombés d’accord pour ériger dans cette zone, aussi bien un domaine industriel où on peut faire la production d’énergies renouvelables, que des logements sociaux'', selon le directeur général de l’Aprosi, Fara Ndiaye Tall. Les différentes infrastructures seront constituées d’une centrale électrique - qui utilise de l’énergie photovoltaïque, de biomasse, d’éolienne et de thermo-solaire - d’une usine de dé-salinisation, ainsi que d’une zone résidentielle de 1 000 logements avec des maisons équipées et autonomes en énergie électrique.

 

D'après M. Tall, l’étude est déjà faite pour un financement estimé à 260 milliards F Cfa, même si l’investissement global pour les trois projets peut avoisiner les 400 milliards. Par contre, le site pour l’accueillir n’est pas encore fixé. ''Ce sera dans l’axe Diass-Sébikotane-Diamniadio. Notre mission a été d’identifier des réserves foncières et des partenaires pour mettre en valeur cette zone. Ces trois axes ne sont pas loin l’un de l’autre. Nous ne ferons pas un focus sur un lieu parce que nous ne voulons pas que ce soit quelque chose d’imposé. Nous sommes en discussion, nous y allons toutes les semaines, et la semaine prochaine, nous allons finir cette consultation, explique M. Tall.

 

Entre 4 000 et 5 000 emplois

 

Le projet ne consistera pas seulement à résoudre le problème de l’offre énergétique. Il devrait aussi générer des milliers d’emplois. ''Les retombées en matière d’emplois sont inestimables parce qu’à chaque niveau, ce sont des milliers d’emplois qui sont créés'', à en croire le DG de l’Aprosi. Lequel indique que le complexe va générer entre 3 000 et 4 000 emplois directs et la même fourchette en emplois indirects.

 

De l'avis de Moustapha Ly, directeur de cabinet du ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, cela permettra de résoudre la question du chômage et de l’exode rural dans cette zone. ''Le projet démarre dès l’instant où on fera les derniers réglages avec le foncier'', précise Fara Ndiaye Tall. Il envisage d’étendre à petite échelle cette expérience dans les régions de Kaolack et Ziguinchor.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour